Comment transporter et stocker des barrières de chantier extensibles ?

Barrières TP de sécurité extensibles ou non, balises, panneaux et accessoires de chantier nécessitent des outils dédiés à leurs transport et stockage. Vous cherchez des outils faciles à monter et à entretenir pour votre matériel de chantier ?

Vous voulez assurer la sécurité des travailleurs sur en zone de travaux ou lors du déplacement des équipements pour chantier ? Racks de stockages, armoires, étagères, remorques de chargement, châssis de transport, diables à roulettes, les possibilités sont nombreuses.

Voyons en détail les différents paramètres à prendre en compte pour gérer votre barrière de chantier extensible ainsi que leurs accessoires.

Comment choisir les outils de transport des balises et barrières de chantiers ?

Afin d’assurer un stockage et un transport du matériel de balisage et des barrières de chantier (simples, droites ou carrées) optimal, il faut prendre en compte différents critères. Votre objectif est de cibler des outils vous permettant de :

  • sécuriser les déplacements de vos équipements de chantiers (balises, barrières TP, accessoires de barrières, etc.) in et ex-situ ;
  • garantir la visibilité des dispositifs d’entreposage ;
  • faciliter la mobilité des rangements sur le terrain ;
  • procurer un gain de place au sein des hangars et entrepôts de rangement.

Pour répondre à ces besoins de sécurité, vous pouvez envisager d’utiliser des équipements de rangement dotés de cadenas et de dispositifs antidérapants et anti-chutes tels que des remorques de transports, des diables à roulettes, etc. Demandez également à votre fournisseur de garnir vos rangements de feux de chantier et de bandes rétroréfléchissantes. L’objectif étant d’assurer la visibilité de votre matériel en toutes circonstances (de jour comme de nuit).

Les châssis et les remorques de chargement peuvent être munis de rampes de chargement en aluminium afin de faciliter le travail des agents et leur éviter le port de matériel lourd. L’usage des gants, des chaussures de sécurité et des clés plates mixtes est fortement conseillé pour assurer la protection des travailleurs. Les clés plates permettent de vérifier l’état des vis et des écrous au niveau des châssis de transport et des racks de stockage.

Comment stocker les barrières de sécurité extensibles ?

Les barrières extensibles carrées ou droites peuvent être stockées facilement grâce à leur mécanisme rétractable dû à leurs rivets. Lorsque vous démontez une clôture constituée de barrières droites extensibles, vous devez au préalable gérer leur transport depuis le site d’utilisation jusqu’au lieu de stockage. Ce transport peut être assuré par des :

  • remorques porte-panneaux dédiés au transport du matériel de chantier. Elles sont généralement en acier galvanisé et dotées d’une rampe de chargement en aluminium. Des rails ou des ridelles en acier peuvent remplacer les rampes de chargement ;
  • chariots conçus pour le déplacement de signaux de chantier ;

Une fois acheminés sur le site de conservation, les garde-fous extensibles et les barrières extensibles droites peuvent tenir au sein d’étagères ou d’armoires dédiées. Selon leur nombre, vous pouvez être amenés à les ranger au sein d’une surface que vous aurez délimitée grâce à des poteaux de guidage reliés par des sangles rétractables, des rubans ou des rubalises à même le sol. Enfin, il est à rappeler que le barrières extensibles de regards en aluminium possèdent des sangles en cuir permettant de les attacher après repliage. Ses sangles ont pour objectif de faciliter leur port et stockage. Elles évitent une ouverture inopinée et non désirée lors des déplacements sur chantiers ou en entrepôts de rangements.

Comment stocker les accessoires des barrières TP extensibles ?

Les barrières TP de sécurité, qu’elles soient extensibles ou non, possèdent des accessoires divers et variés : poteaux de guidages, plots ou socles de lestage, pattes de fixation, feux de signalisation, bandeaux rétroréfléchissants, etc. Réfléchir au stockage des barrières de chantier ne suffit donc pas. Il faut également envisager des rangements pour ces différents outils complémentaires.

En ce qui concerne les socles de lestage, ils peuvent être transportés sur des diables à roulettes. D’ailleurs, les cônes K5a qui accompagnent souvent les barrières extensibles peuvent profiter des diables à roulettes en guise de rangement et d’outil de déplacement. Vous l’aurez compris, les outils de rangement des balises et autres éléments de signalisation peuvent être utilisés pour plusieurs signaux ou balises. Les accessoires de plus petite taille trouveront leur place au sein d’armoires, d’étagères classiques voire des armoires coffre pour éviter vol et vandalisme.

Quel outil de stockage pour les barrières TP de sécurité ?

Les barrières TP de chantier peuvent bénéficier de racks de montages dédiés. Ces racks sont en capacité de porter de 50 à 100 barrières sur deux niveaux (bas et haut). Votre fournisseur peut vous proposer des racks sur roulettes pour des déplacements facilités en entrepôt ou hangar de conservation.

Les racks de stockage sont fournis démontés et nécessitent l’intervention de deux personnes pour les assembler. Les pièces qui constituent ces structures sont : les montants du haut et du bas, les barres de renforts des montants latéraux, les supports de barrières, les écrous et les vis. L’assemblage de ces rangements suit les étapes suivantes :

1. Poser la base du rack de stockage au sol ;2. Visser à l’aide d’écrous et de vis et d’une clé plate mixte les montants latéraux bas ;3. Fixer les barres de renforts entre les montants latéraux bas ;4. Fixer les montants latéraux hauts au reste de la structure ;5. Visser les barres de renforts des montants latéraux du haut ;6. Placer les supports des barrières et les fixer au niveau de la partie supérieure du rack.

Il vous faudra vérifier l’état de serrage des vis des racks régulièrement afin d’éviter tout incident. Si les modules de stockage disponibles sur le marché ne répondent pas à vos besoins, vous pouvez vous référer à votre fabricant de matériel de chantier pour des commandes sur mesure.

En conclusion, plusieurs paramètres sont à prendre dans le cadre du transport et du stockage des barrières extensibles droites ou de regard. Pour déplacer et ranger des signaux et des balises de chantier, vous devez assurer la sécurité des agents et travailleurs du BTP. Cela se fera par le recours à des dispositifs rétroréfléchissants, de feux de chantier et d’accessoires de protection (gants, chaussures de sécurité). La configuration de vos locaux de rangements détermine les outils d’entreposage à mettre en place. Les structures de rangement peuvent aller de la pose au sol aux étagères en passant par les armoires. Penser au rangement et au transport de ce type de matériel participe à sa pérennité et sa durabilité d’utilisation. Afin de choisir des outils de stockage en adéquation avec les besoins de vos projets et vos locaux, demandez conseil à votre fournisseur ou fabricant de matériel de chantier.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

BARRIERES DE CHANTIER EXTENSIBLES

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact