Barrières de chantiers extensibles : rôles et utilisation

Vous avez besoin de sécuriser rapidement une zone de travaux ou un chantier  ? Vous désirez vous tourner vers des barrières TP de chantier faciles à stocker, à déplacer et à poser ?

Les barrières de sécurité extensibles et rétractables peuvent répondre à vos besoins. Qu’elles soient avec poteaux, socles de lestage ou roulettes, carrées ou rectangles, en acier ou en aluminium, une barrière de chantier extensible mobile et pliable saura s’insérer judicieusement au sein de votre signalisation de chantier.

Éléments mobiles et extensibles, elles participent efficacement à vos balisages piétonniers, routiers ou industriels. Nous allons approfondir ici les caractéristiques de ces équipements extensibles de chantier.

Qu’est-ce qu’une barrière extensible de chantier ?

Les barrières extensibles de chantier relèvent de la signalisation temporaire. Elles participent au balisage des zones de chantier et de danger temporaire de court ou moyen terme. Ce matériel de signalisation est divisé en deux catégories : les barrières extensibles droites et les garde-fous extensibles. La caractéristique première de ces barrières de sécurité est qu’elles sont pliables et étirables. Ainsi, vous pouvez adapter leur ouverture aux besoins de vos chantiers. Cette capacité à être pliées et étirées est rendue possible grâce à la présence de rivets.

Elles sont appréciées pour leur facilité de stockage et de transport. Qu’elles soient en acier, en aluminium ou en plastique, elles représentent un matériel peu encombrant. Par ailleurs, l’usage de peinture (époxy, en poudre) prolonge leur durée de vie. En effet, utilisées en extérieur ces barrières de sécurité sont confrontées aux chocs, à la corrosion (intempéries), aux UVs. Ainsi, leur conception prend en compte ces contraintes d’utilisation.

Par ailleurs, ces barrières servent à alerter les usagers de la voie publique et des travailleurs de la présence d’un danger ou d’un risque donné. Par conséquent, elles doivent répondre à des critères de visibilité. Ceux-ci sont remplis par l’usage de films rétroréfléchissants de classe T1. Ces films rendent les barrières TP extensibles visibles jusqu’à 100 m pour une durabilité pouvant atteindre 5 voire 7 ans.

Quelles sont les caractéristiques d’une barrière droite extensible ?

Les barrières droites extensibles sont utilisées dans les chantiers et aux alentours des zones de travaux. Elles peuvent être accompagnées de lampes de chantier pour barrières, de cônes de signalisation (balises K5a) et d’un triangle de chantier. En milieu industriel ou professionnel, elles peuvent apparaître à l’entrée des locaux interdits d’accès. Leur légèreté (6 à 15 kg selon le modèle) et leur taille permettent donc leur utilisation en intérieur et extérieur. Elles peuvent se présenter en acier galvanisé, en aluminium ou en plastique pour les plus légères d’entre elles.

Les caractéristiques des barrières droites extensibles varient en fonction des modèles. Lorsque vous commandez des éléments de balisage de ce type, vous pouvez jouer sur différents aspects :

  • le choix de la structure de maintien (piètement fixe, roulette, patte de fixation, poteau de barrière, etc.) ;
  • la couleur RAL des barrières extensibles droites (rouge et blanc, noir et jaune ou les couleurs de votre entreprise) ;
  • la longueur et le nombre de rivets de ces équipements extensibles (2 m, 4 m, etc) ;
  • le diamètre des tubes à souder ;
  • les dimensions des plaques qui seront portées par ces barrières de balisage (plaques servant à indiquer votre logo ou tout autre message de votre choix).

Ces éléments de balisage peuvent donc gagner en mobilité selon les éléments de maintien qui leur sont choisis. Une barrière extensible droite peut être dotée de poteaux sur roulettes, de pieds en plastique ou de pieds mobiles pour être plus facile à déplacer au gré de l’avancement des travaux. Dans le cas contraire, vous pourrez vous tourner vers des balisages extensibles équipés de poteaux fixés sur platine, de poteaux mobiles lestés (eau, béton, etc.).

Quelles sont les caractéristiques d’une barrière extensible de regard ?

Les barrières extensibles de regard sécurisent le périmètre autour d’une bouche d’égout, d’un regard, l’ouverture d’une canalisation, ou d’un trou sur la chaussée. Le but ? Protéger les passants et les agents BTP des chutes. Elles portent différents noms : barrière extensible carrée, barrière extensible en accordéon, barrière pliable télescopique ou encore garde-fou extensible.

Déplié, cet équipement de balisage couvre des surfaces variables. L’aire au sol sécurisée dépend donc des dimensions du garde-fou extensible utilisé et peut être de 1 m², 1,5 m², ou 2 m² par exemple.

Où et comment sont utilisées les barrières de sécurité extensibles ?

Les barrières de sécurité extensibles sont appréciées pour leur facilité de pose et d’utilisation. Elles s’adaptent à un usage en intérieur et en extérieur. Ainsi, on peut les retrouver en début de zone de chantier, où elles bloquent l’accès au périmètre concerné. Elles sont aussi utilisées sur les voiries pour indiquer aux usagers des voies un danger et pour baliser une zone d’intervention. Lors de travaux d’asphaltage ou de terrassement, elles sont posées en tête de la zone traitée.

Lors de travaux empiétant sur la chaussée et en milieu urbain, les balises de signalisation peuvent être accompagnées des panneaux de chantier suivant : AK5, K10, K16, KC1, K8, K2, K5a, KR11, AK17. Elles sont également utilisées dans le cadre du balisage de déviation de cheminement piéton avec les panneaux M3b1, B22b, C20a, M3b2, C20a et d’un marquage au sol jaune ou blanc.

En intérieur, elles sont utilisées au sein des entrepôts, des usines et des locaux professionnels pour interdire l’accès à une pièce présentant un danger. Posées au niveau des embrasures de portes ou devant les ascenseurs, elles signalent aux employés l’interdiction de passage.

Les barrières extensibles droites se prêtent également à la mise en place de clôtures. En effet, elles peuvent être dotées de systèmes d’assemblage clipsables ou d’œillets et de crochets latéraux. Ces derniers peuvent s’emboîter entre eux et former des barrières de longueurs variables ou au contraire clôturer un espace donné.

En conclusion, les barrières extensibles jouent un rôle de protection en interdisant tout accès aux zones dangereuses. Cette fonction protectrice se fait au sein de zones de fouilles, de travaux, de dépôt de matériaux et matériels, de circulation d’engins. Elle peut se faire également en milieu industriel pour protéger les travailleurs et les employés au niveau de certains locaux jugés dangereux. Cet équipement de sécurité est couplé à d’autres éléments de signalisation temporaires pour former des palissades par exemple. Enfin et en vue de faire le bon choix et de vous assurer que les barrières en question répondent aux besoins de vos chantiers, il est judicieux de demander conseil à votre fournisseur de matériel et de balises de chantier.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

BARRIERES DE CHANTIER EXTENSIBLES

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact