La balise et panneau K5C : la signalisation routière d’alignement

La signalisation routière occupe une place primordiale dans le livre du Code de la route. Les éléments de signalisation et de balisage implantés sur la chaussée permettent de limiter les risques d’accidents de la route entre usagers. Parmi cette signalisation routière se trouvent les balises d’alignement verticales, codifiées balise k5c ou panneau K5C.

Il s’agit d’une signalisation temporaire qui prévaut sur la signalisation permanente et qui marque la présence d’un chantier, d’une zone de travaux ou de toute sorte d’obstacle et danger.

La balise ou panneau K5C est un matériel aux caractéristiques bien spécifiques qui s’avère indispensable au balisage optimal de toute zone de chantier, pour assurer la protection et la sécurité de tous les usagers que sont les salariés d’entreprises, les piétons et les automobilistes.

Bannière piquet k5c

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Les caractéristiques de la balise ou panneau k5c

Le panneau K5C, comme tous les produits plastiques de Sino Concept, est fabriqué à Qingdao en Chine, dans l’un des trois sites de production de l’entreprise. La balise ou panneau d’alignement K5C se présente sous la forme d’un rectangle creux, la pâle, hissée verticalement sur un socle.

Elle est fabriquée à partir de polyéthylène haute densité, une matière plastique très commune et non recyclée. Selon le fabricant, la balise K5C peut être dotée d’un système de renforcement avec un tube en acier pour davantage de robustesse.

Chez Sino Concept, la balise n’est pas métallisée dans l’objectif de ne pas être déformée en cas d’accrochage ou de collision avec des véhicules : elle se plie, mais revient finalement à sa forme d’origine.

La balise K5C en plastique et non munie d’un tube en acier est ainsi très flexible tout en étant résistante et moins dangereuse lors d’un éventuel accident et est également plus facilement recyclable.

Au vu de ses dimensions et de son poids, le stockage et la manutention de la balise ou panneau K5C sont simples et optimisés. Si nécessaire, les balises ou panneaux K5C sont empilables pour un meilleur stockage. La balise pèse seulement 2,7 kg et mesure 1,3 m de hauteur, 28 cm de largeur et 6 cm de profondeur.

Les pâles se montent d’ailleurs très aisément et rapidement, par un processus d’emboîtage dans le socle en caoutchouc. Chaque panneau dispose d’une poignée de 4,2 cm de diamètre placée sur le côté afin d’être facilement transporté par le personnel du chantier.

La balise et panneau K5C peut disposer d’une ou deux faces réfléchissantes. L’avantage d’une double face est que la balise sera parfaitement visible dans les deux sens de circulation dans le cas de routes bidirectionnelles.

Qu’elle soit simple face ou double face, la balise K5C est facilement repérable grâce à un film rétroréfléchissant de 25 cm de largeur et de 1 m de hauteur, avec une alternance de bandes blanches et rouges.

Dans certains cas, les balises K5C sont aussi accompagnées de feux de balisage défilants, qui forment un signal lumineux apposé au sommet des balises grâce au support d’accessoires qui s’y trouve. Il est possible de choisir la qualité de finition du film, qui permettra une visibilité plus ou moins forte, selon qu’il est :

  • de classe 1, permettant au panneau d’être visible à 80 m de distance ;
  • de classe 2, pour un panneau visible à 250 m de distance.

L’orientation des bandes rétroréfléchissantes est essentielle à la juste lecture et à la compréhension du panneau K5C. L’implantation gauche ou droite de la balise et des bandes détermine la voie de circulation à suivre.

Ainsi, les bandes rétroréfléchissantes doivent être orientées vers le sol, du côté de la chaussée qui est libre d’accès et doit être empruntée pour contourner la zone de chantier en toute sécurité.

Quant au prix de la balise d’alignement K5C, il varie selon la qualité du film, la quantité de balises souhaitées par l’entreprise et l’inclusion ou non inclusion du socle. L’embase plastobloc est généralement vendu séparément de la balise K5C.

Pour toute information complémentaire sur un produit ou pour une estimation précise et personnalisée du coût de la signalisation et du balisage du futur chantier, il est recommandé de demander un devis auprès de nos conseillers.

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    Un matériel de signalisation indispensable à la sécurité routière

    En France, l’omniprésence des zones de chantier n’est pas surprenante étant donnée la place importante qu’occupe l’aménagement urbain dans le pays. Les voiries nationales, régionales, départementales et les milieux urbains sont de plus en plus sujets à des travaux d’aménagement ou de rénovation.

    En parallèle à ce développement urbain, pour assurer la sécurité et la protection des usagers de la voie publique, le Gouvernement français a élaboré un grand nombre de signaux routiers inscrits dans le livre du Code de la route en vigueur depuis 2001, dont ces fameux panneaux de signalisation d’alignement temporaire.

    Dans le cas des zones de chantier sur route en circulation qui rétrécissent la chaussée, la présence de la balise ou panneau K5C est toujours requise pour rendre possible la séparation des courants du trafic routier, la création de déviations, d’un basculement de circulation ou d’une circulation alternée des véhicules.

    Le panneau K5C est couramment utilisé lors de travaux sur autoroutes qui impliquent la mise en place d’une circulation des véhicules sur une seule voie.

    Dans ce cas, des panneaux d’affichage signalant la proximité de la zone de chantier ou de danger sont installés en amont des balises K5C. La vigilance des conducteurs de véhicules, leur connaissance adéquate du Code de la route et leur bonne lecture des panneaux restent évidemment indispensables.

    Pour un balisage idéal du chantier ou de la zone de danger temporaire, le panneau d’alignement K5C aux bandes rouges et blanches ne suffit pas à la protection et à la sécurité maximales des usagers et du personnel de chantier.

    Le regroupement de l’ensemble des accessoires de chantier et un éventuel marquage au sol en peinture permettent la traversée d’une zone de danger en toute sécurité.

    Ainsi, parmi notre gamme de produits de signalisation et balisage de chantier, vous retrouverez tout type de cône ou plot de signalisation, tout type de barrière de chantier, un piquet de chantier, un sac de lestage ou encore un tripode de signalisation.

    Pour répondre aux contraintes organisationnelles et techniques qu’induit un chantier, qu’il soit sous circulation ou hors circulation, mobile ou statique, il est donc indispensable de disposer de tout ce matériel de balisage et de signalisation de la zone de chantier.

    Les accessoires de signalétique temporaire sont la base d’un chantier qui ne constitue pas une entrave à la sécurité et à la protection du personnel de chantier, des piétons de passage aux abords du chantier et à celle des conducteurs de voitures, deux-roues, poids lourds ou de tout autre type de véhicule.

    Voir notre guide d’achat des balises K5C.

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      PANNEAUX ET BALISES K5C

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      Alors, découvrez ci-dessous nos différents processus de fabrication :

      Usine 1 - Caoutchouc.

      Sinoconcept's rubber products factory.

      Coussins Berlinois, Ralentisseurs routiers, Butées de Parking, Passages de Câbles.

      Usine 2 - Métal.

      Sinoconcept's steel products weling process.

      Potelets et Barrières de ville, Range Vélos, Barrières de Police et Extensibles.

      Usine 3 - Plastique.

      Sinoconcept's plastic traffic control products factory.

      Cônes de Signalisation, Balises K5C, Sacs de Lestage.

      NOS USINES

      NOS DIFFÉRENTS BUREAUX

      Sino Concept est une structure française opérant en Chine, spécialisée dans la signalisation routière et le mobilier urbain.

      Nous disposons de bureaux en France, Allemagne, Finlande et notre siège est à Dubaï.

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