Coussins berlinois, réglementations et normes obligatoires ou recommandées

Dans notre page informations relatives aux coussins berlinois, nous expliquons que les ralentisseurs berlinois sont soumis à différentes réglementations.

En fait, il est difficile de recenser toutes les normes et recommandations applicables aux coussins berlinois, car elles dépendent de plusieurs choses, et notamment : du pays dans lequel ils sont installés et du terme utilisé pour les désigner.

Les normes et recommandations des coussins berlinois en France

En France, c’est désormais le CEREMA (ancien CERTU) qui gère les recommandations liées aux coussins berlinois. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les normes françaises des coussins berlinois.

Les coussins berlinois en Belgique

Les normes sont également spécifiques en Belgique. C’est la modification de l’arrêté royal relatif aux dispositifs surélevés qui réglemente les coussins berlinois sur le territoire belge.

Les normes et recommandations des coussins berlinois au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord), c’est le Département des transports (« Department for Transport » ou « DfT ») qui gère les normes relatives à l’installation de coussins berlinois.

La réglementation relative à la fabrication de coussins berlinois en caoutchouc

Au-delà des normes et/ou recommandations applicables sur l’installation des coussins berlinois, c’est surtout leur composition qui peut être soumise à certaines réglementations (notamment la réglementation REACH).

Mais il n’existe pas de réglementation mondiale concernant la fabrication de coussins berlinois en caoutchouc. C’est donc à chaque fabricant d’être exigeant pour pouvoir proposer des produits de qualité. Et tous les fabricants ne se valent pas, croyez-nous ;-).

Chez Sino Concept, nous utilisons du caoutchouc recyclé et fabriquons des coussins berlinois avec une surface d’un coefficient SRT anti-glissement supérieur à 0,45.

Ralentisseur, cassis, gendarme couché ou dos d’âne ?

Les termes pour désigner les ralentisseurs pour voirie sont nombreux. Mais attention, ils ne désignent pas tous les coussins berlinois. Certains désignent notamment les dispositifs suivants :

  • Passages surélevés en béton ;
  • Appellations utilisées uniquement en Belgique ;
  • Ralentisseurs à utiliser sur voies privées.

N’hésitez pas à consulter notre article les types de ralentisseurs pour voie publique afin de mieux comprendre la terminologie utilisée pour désigner les coussins berlinois.

Mais au-delà du terme choisi, les réglementations applicables varient surtout selon les normes nationales.

Voir notre guide d’achat des coussins berlinois.

QUI SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez en savoir plus sur nous, sur notre savoir-faire et où nous fabriquons nos produits ?

A propos

COUSSINS BERLINOIS

SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

Notre entreprise

Notre PDG

CONTACTEZ NOUS

Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Contact