LE ZINGAGE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Traitement anticorrosion fiable et précis, le traitement par électro zingage (zingage électrolytique) consiste à déposer une couche de Zinc d’une épaisseur de 10 à 30 μm sur une pièce en acier.

Le zingage est très utilisé dans de nombreuses industries (automobile, construction navale, visserie, boulonnerie).

C’est un des traitements de surface privilégiés de Sino Concept pour la fabrication et la protection de ses produits.

PROCÉDÉ DU ZINGAGE

Le zingage est un traitement de surface qui se décompose en 3 grandes étapes :

1. La préparation de l’acier

Préparation de l'acier au zingage

Comme pour tous les traitements de surface, le zingage doit impérativement être précédé par des classiques opérations de préparation de l’acier, notamment un décapage et un dégraissage de la pièce à traiter.

Peut-importe l’importance finale du produit, dès le moment où celui-ci est fait d’acier, il passera forcément par les étapes de décapage et dégraissage afin de garantir un travail de qualité, qu’il s’agisse d’une borne anti-bélier, d’un arceau de protection ou d’une barrière croix Saint-André.

Le but de ces opérations est d’obtenir une surface suffisamment propre et apte à recevoir le traitement de surface.


2. Le zingage électrolytique

Procédé du zingage électrolytique

Afin de réaliser le traitement, les pièces sont immergées dans un bain contenant une solution chimique à base de Zinc (Zn++).

Les pièces sont alors soumises à un courant continu et sont reliées à la cathode. Les particules de Zinc présentes dans le bain et chargées positivement sont alors attirées et viennent se fixer sur la pièce : c’est l’électrolyse.


3. La passivation

Passivation d'une barrière métalique

Une fois le dépôt de zinc terminé, les pièces sont alors rincées puis immergées dans un bain de passivation. Il s’agit de l’étape finale du zingage.

Ce procédé a pour but principal de protéger la couche de zinc précédemment formée afin d’assurer à la pièce la meilleure tenue possible dans le temps.

Nous l’utilisons d’ailleurs fréquemment pour protéger les pieds de nos piquets de chantier double-face. Cela leur permet en effet de résister beaucoup plus longtemps aux aléas climatiques et aux nombreux chocs qu’ils pourraient recevoir sur une zone de chantier.

Trouvez ci-dessous un schéma récapitulatif du processus de traitement de surface par zingage.

Processus de traitement de surface par zingage


LES AVANTAGES DU ZINGAGE CHEZ SINO CONCEPT :

  • Traitement simple, le zingage est beaucoup moins contraignant et onéreux que la galvanisation à chaud.
  • Couche homogène sur les pièces permettant un rendu lisse, notamment après thermo-laquage.
  • Protection sans surépaisseur, le zingage est très utilisé pour les filetages et autres pièces en mouvement.


Mais Sino Concept n’est pas seulement spécialisé dans le zingage mais aussi dans plusieurs autres traitements de surface comme la galvanisation à chaud, le thermolaquage, la cataphorèse…

N’attendez plus et exigez les meilleurs des produits de signalisation routière et mobilier urbain. Demandez Sino Concept, votre fabricant spécialisé dans l’import-export Chine.

Pour vous simplifier les formalités de fabrication à l’étranger, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet, de l’élaboration à la livraison finale.

Vous bénéficierez à la fois de tarifs extrêmement compétitifs et de l’expertise d’une équipe qui travaille dans le domaine de la sous-traitance depuis de nombreuses années.

Contactez-nous par mail à l’adresse suivante : contact@sinoconcept.fr


vous souhaitez obtenir plus d’informations ?

Contactez-nous : contact@sinoconcept.fr

Obtenir un devis