Coussin berlinois, gendarme couché ou dos d’âne, quel terme utiliser ?

Placés dans des endroits stratégiques qui présentent un danger pour les piétons notamment, les dispositifs de ralentissement de la circulation sont nombreux.

Comme nous l’expliquons dans l’article différents types de ralentisseurs, les dispositifs sont tellement nombreux que selon leurs tailles et dimensions, ils peuvent porter différents noms.

Alors coussin berlinois, gendarme couché ou dos d’âne, quel terme utiliser pour quelle utilisation ?

Bannière coussin berlinois

Découvrez notre gamme complète de coussins berlinois !

Informations générales sur les ralentisseurs de voirie

L’implantation de ces ralentisseurs sur chaussée est exclusivement réservée dans les agglomérations, dans les zones 30 par exemple ou à proximité des écoles et passages piétons.

En France, il existe deux grandes familles de ralentisseurs pour voirie et voies publiques :

  • Les plateaux, coussins berlinois et gendarmes couchés : régis par le guide de référence CEREMA, ce sont les dispositifs de ralentissement les plus récents et respectant toutes les normes.

Les équipements plus anciens n’étaient pas testés pour les mesures d’adhérences, notamment pour les temps secs et mouillés. Alors qu’il est aujourd’hui demandé que la mesure SRT soit supérieur à 0,45, il est ainsi recommandé de mettre en place des dispositifs plus récents. Pour plus d’informations : coussins berlinois, les réponses à vos questions.

Termes utilisés : coussin berlinois, gendarme couché et dos d’âne

Coussin berlinois

Assez récent, ce dispositif est devenu indispensable pour les zones limitées à 30. En effet, il oblige le conducteur d’un véhicule léger à ralentir pour franchir le coussin.

Ce terme désigne une plaque carrée surélevée au coloris rouge ou noir et blanc, qui facilite la visibilité du coussin. Il est recommandé d’effectuer un suivi et un entretien régulier du coussin berlinois, et notamment de surveiller l’adhérence de surface.

    Une flèche qui pointe vers le formulaire de contact

    Vous avez déjà lu une bonne partie de cet article, 👀
    Nous avons l'impression que vous trouvez cela intéressant. 🙂

    👇🏻

    SI VOUS RECHERCHEZ UN FABRICANT DE COUSSINS BERLINOIS,
    N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER, NOUS SERIONS TRÈS HEUREUX DE VOUS AIDER.

    Laissez-nous vous recontacter !
    Votre nom*
    Votre e-mail*
    Votre téléphone
    Votre message*

    Gendarme couché

    Ce type de ralentisseur est facilement repérable. Constitué d’une bande épaisse de goudron formant une bosse allongée, il est placé en travers de la chaussée. Le gendarme couché est placé de façon à faire ralentir les automobilistes où la vie locale est prépondérante. Cet équipement est cependant plus difficile à installer qu’un coussin berlinois, et plus difficile à soumettre aux normes réglementaires.

    Dos d’âne

    C’est le plus ancien des dispositifs de ralentissement. Et c’est probablement pour cette raison que la majorité des dos d’âne ne respectent pas les normes en vigueur. Souvent trop hauts, ils abîment les véhicules et surtout, ne permettent pas un passage en urgence des véhicules spécialisés de type camion de pompier.

    Voir notre guide d’achat des coussins berlinois.

      👇🏻

      SI VOUS RECHERCHEZ UN FABRICANT DE COUSSINS BERLINOIS,
      N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER, NOUS SERIONS TRÈS HEUREUX DE VOUS AIDER.

      Laissez-nous vous recontacter !
      Votre nom*
      Votre e-mail*
      Votre téléphone
      Votre message*

      QUI SOMMES-NOUS ?

      Voulez-vous en savoir plus sur nous ? Nos savoir-faire, nos différentes usines ?

      Alors, découvrez ci-dessous nos différents processus de fabrication :

      Usine 1 - Caoutchouc.

      Sinoconcept's rubber products factory.

      Coussins Berlinois, Ralentisseurs routiers, Butées de Parking, Passages de Câbles.

      Usine 2 - Métal.

      Sinoconcept's steel products weling process.

      Potelets et Barrières de ville, Range Vélos, Barrières de Police et Extensibles.

      Usine 3 - Plastique.

      Sinoconcept's plastic traffic control products factory.

      Cônes de Signalisation, Balises K5C, Sacs de Lestage.

      NOS USINES

      NOS DIFFÉRENTS BUREAUX

      Sino Concept est une structure française opérant en Chine, spécialisée dans la signalisation routière et le mobilier urbain.

      Nous disposons de bureaux en France, Allemagne, Finlande et notre siège est à Dubaï.

      En savoir plus sur nous

      INTÉRESSÉ PAR NOS TARIFS ?
      CONTACTEZ-NOUS DÈS MAINTENANT POUR OBTENIR UN DEVIS !

        Laissez-nous vous recontacter !
        Prénom & Nom*
        Email*
        Téléphone
        Votre message*

        SUIVEZ NOUS SUR LINKEDIN

        Notre entreprise

        Notre PDG

        CONTACTEZ NOUS

        Vous avez besoin de conseils sur nos produits ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

        Contact