Les matériaux des butées de parking : comment bien choisir

Difficile parfois de faire le choix entre les différents modèles de butées de parking.

Cet accessoire de protection des véhicules, des murs et des poteaux est dorénavant décliné en plusieurs matériaux et modèles qui sont utilisés sur les parkings et les aires de stationnement.

La butée de parking est polyvalente. Ses nombreux modèles peuvent être utilisés pour sécuriser les places de parking ou protéger les abords d’un quai de livraison. Disponibles en caoutchouc, en plastique, en résine ou en bois, les butoirs de parkings sont un des accessoires de signalisation les plus courants installés sur les zones de stationnement publiques et privées et sur les voies de circulation.

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La butée de parking en caoutchouc

Le caoutchouc est obtenu à partir de la transformation du latex présent à l’état naturel sur certains arbres, comme l’hévéa. Il est également issu de la transformation des hydrocarbures fossiles, appartenant à la famille de l’élastomère.

Le caoutchouc, par ses propriétés naturellement souples, vient absorber les chocs sur les zones de stationnement. Les fabricants de butées de parking l’utilisent donc fréquemment dans la fabrication de leurs butées de parking.

La butée de parking en caoutchouc est principalement utilisée pour :

  • éviter le frottement d’un camion le long d’un quai de chargement ;
  • limiter les impacts dans les virages des rampes de parkings ;
  • stopper la roue d’un véhicule lors de sa prise de stationnement ;

Le caoutchouc est un matériau très résistant aux contraintes physiques. Il possède la particularité de reprendre sa forme initiale après avoir été déformé. Voilà pourquoi il est le composant idéal des butées de parkings.

La butée de parking en caoutchouc est généralement de coloris noir. Elle est dotée d’une bande réfléchissante ou d’un catadioptre qui va réfléchir les rayons lumineux, pour une meilleure signalisation. Elle est livrée avec sa fixation pour son installation au sol ou au mur d’un bâtiment, d’un quai de livraison ou d’un mur de garage.

L’utilisation du plastique dans les butées de stationnement

Le plastique est couramment employé dans la fabrication de produits de signalisation : panneau de signalisation, protection de chantier, poteaux et cônes séparateurs de voies, etc. Plus cassant que le caoutchouc, il possède néanmoins l’avantage d’être très résistant aux intempéries et aux chocs dès lors que la matière plastique est travaillée dans l’optique d’amélioration de sa résistance.

Les butées de parking peuvent tout à fait être en matière plastique. Il faut néanmoins savoir que la butée de parking en plastique est plus chère à l’achat qu’une butée en caoutchouc. Elle est également plus cassante car plus rigide.

Une cale roue en plastique est parfait pour :

  • délimiter les places de stationnement sur un parking ;
  • faire office de cale roue sur un quai de livraison ;
  • créer des zones réservées à la circulation.

Ce produit est donc un butoir idéal pour toutes les zones de stationnement et de circulation.

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    La butée de stationnement en acier

    La butée de parking en acier galvanisé est recouverte d’une couche de zinc qui l’empêche de rouiller. Composée d’un tube et de deux cales faisant office de platines de fixation, la butée de parking en acier s’installe directement au sol à l’aide de vis ou de tirefonds. Plus lourde que les modèles en bois, en plastique ou en caoutchouc, la butée en acier est adaptée au stationnement des poids lourds.

    La butée de parking en acier est généralement employée sur les quais de livraison ou sur les parkings et pour délimiter les zones de passage des piétons sur les aires de stationnement. Elle est disponible en plusieurs longueurs pour s’adapter à tous les types de parkings.

    L’avantage de la butée de stationnement en acier est sa résistance dans le temps et son excellente tenue aux chocs des roues des véhicules. Le prix d’une telle butée est plus élevé que les autres modèles. Néanmoins, sa durée de vie est bien plus longue qu’une butée en caoutchouc, en plastique ou en bois.

    L’acier est un alliage de fer et de carbone. Sa composition de base le rend fragile aux conditions climatiques humides par le développement de la rouille. La galvanisation d’une butée de stationnement en acier vient empêcher ce phénomène naturel.

    La galvanisation est obtenue par le trempage de l’acier dans un bain de zinc qui vient protéger tant l’intérieur du tube de la butée que l’extérieur.

    La butée est de couleur grise. Les patines de fixation sont soudées en usine, ce qui vient renforcer sa résistance lors de l’arrêt parfois brutal des camions. Sa mise en place nécessite un sol le plus plat possible. Les patines sont dotées de trous de fixation.

    La butée de stationnement en bois

    Il est aussi possible d’acquérir, pour un prix tout à fait acceptable, des butées de parking en bois. Ces butées sont réalisées en bois autoclave. Les rondins ou planches subissent un traitement les rendant résistants aux agressions extérieures. Ce produit leur donne cette couleur verdâtre reconnaissable. Le bois autoclave est toujours utilisé pour créer des butées de parking.

    L’installation d’une butée de parking en bois est très souvent réservée aux espaces naturels préservés, comme les parkings situés aux abords des sites remarquables non accessibles aux véhicules. Les places de parking sont donc délimitées par des barrières en bois accompagnées de butées de parking qui viennent caler la roue d’une voiture lors de son stationnement.

    La fixation de ces butées naturelles s’effectue à l’aide de vis ou de tirefonds. Ces butoirs assurent ainsi la sécurité des parkings et évitent aux véhicules d’endommager l’espace naturel ou de pénétrer sur une zone réservée. La butée de parking en bois est généralement composée d’un rondin monté sur deux pieds.

    Leur durée de vie est moins longue qu’une butée de parking en caoutchouc, en plastique ou en résine, mais elles sont les garantes d’une protection de notre écosystème et de la gestion citoyenne des forêts, largement initiée dans tous les territoires de notre pays.

    Pour conclure, les butées de parking assurent la sécurité des parkings et des zones de circulation de façon optimale. Les matériaux les composant sont ainsi adaptés aux besoins des entreprises et des particuliers, selon la configuration des lieux et des zones à protéger.

    Si l’on recherche une butée dotée d’une bonne signalisation, les butées de parking en plastique ou en caoutchouc sont généralement livrées avec un système rétroréfléchissant les rendant visibles de nuit. Des systèmes identiques peuvent être également installés sur les butées de parking en acier galvanisé ou en bois.

    Voir notre guide d’achat des butées de parking.

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      Potelets et Barrières de ville, Range Vélos, Barrières de Police et Extensibles.

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      Sino Concept est une structure française opérant en Chine, spécialisée dans la signalisation routière et le mobilier urbain.

      Nous disposons de bureaux en France, Allemagne, Finlande et notre siège est à Dubaï.

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