Les butoirs et la signalisation de parking

Les collectivités et les gérants de parcs de stationnement ont pour rôle d’équiper leurs parkings pour garantir une circulation fluide et sûre au sein de leurs structures.

Communément utilisés, les marquages au sol ne suffisent pas à baliser de façon efficace un parc ou une aire de stationnement. La protection des usagers, des véhicules et des zones de stationnement passe donc par l’acquisition d’équipement de signalisation complémentaire aux tracés aux sols, visible et adapté à toutes sortes de parcs de stationnement.

Que vous soyez gérant ou revendeur de matériel de signalisation pour aires de stationnement, pour zones de stationnement relais, pour parkings clos, pour parcs de stationnement souterrains ou aériens à étages, retrouvez ici les caractéristiques et modes d’utilisation de la signalisation dédiée aux parkings : butées de parkings, coussins berlinois, séparateurs de chaussées, ralentisseurs routiers, barrières de parkings et poteaux de parking.

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Les butées de parking

Les butoirs de parking assurent la protection et la sécurité des véhicules lors des manœuvres de stationnement. Ces éléments de signalisation de parcs de stationnement jouent un rôle de guidage des conducteurs en posant un cadre autour de la place de parking.

La délimitation créée par les butées permet au conducteur de se situer à l’intérieur du périmètre où il peut se garer. L’installation de ces signaux de parking conduit à la diminution des risques de collisions de la voiture en situation de stationnement contre les véhicules voisins. Le risque de chocs contre la structure (murs et colonnes) et le mobilier (panneaux, portes, poteaux, barrières, etc.) de la zone de stationnement est également réduit.

Les produits de type stops-roues ou butoirs de stationnement se déclinent en différents matériaux : caoutchouc vulcanisé, acier galvanisé, bois, béton et PVC. Cependant, les butoirs produits en caoutchouc vulcanisé présentent l’avantage de ne pas altérer ni endommager les véhicules qui entrent en collision avec lors d’erreurs de la part du conducteur ou d’une mauvaise manoeuvre.

Le caoutchouc vulcanisé reste également un matériau résistant aux intempéries, aux Uvs et aux fortes variations de chaleur (hiver et été notamment) lorsqu’il est utilisé en extérieur. Enfin, il présente une durabilité intéressante face aux abrasions, aux produits émanant des véhicules (gaz, huiles, carburants, combustibles, etc.).

Les coussins berlinois

Les coussins berlinois conformes aux recommandations de la CEREMA (CERTU) font partie de la famille des ralentisseurs. À la différence des ralentisseurs en dos d’âne et trapézoïdaux, ils ne couvrent pas toute la largeur de la voie qu’ils sécurisent.

Ce signal routier est utilisé principalement au sein des parcs de stationnement, des zones 30 (devant les écoles et les hôpitaux par exemple), des secteurs résidentiels et des aires de repos. Par ailleurs, la taille de ces plateaux ralentisseurs permet leur utilisation et fixation en intérieur (parkings clos et souterrains).

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    Les séparateurs de voies franchissables

    Les séparateurs de voies franchissables sont utilisés en agglomération dans le cadre des aménagements cyclables et au sein des zones de stationnement pour mieux guider les usagers des parkings.

    Fixés au sol, les séparateurs en caoutchouc vulcanisé délimitent les voies au sein des zones de stationnement, les zones d’attente, les intersections à l’entrée des parkings, les surfaces spécifiques (places dédiées aux personnes à mobilité réduite notamment). Par leur forme, ils se rapprochent des butées de parking et sont parfois utilisés de la même manière que celles-ci.

    Les séparateurs de voies franchissables, tout comme le reste de la signalisation de parking, sont personnalisables et être de différentes couleurs. Ainsi, ils peuvent se décliner par exemple en jaune dans un contexte industriel ou en bleu pour les places réservées au personnel ou aux personnes à mobilité réduite.

    Les ralentisseurs routiers

    Les ralentisseurs routiers se présentent sous forme de modules ou de monoblocs (de longueur supérieure à celles des modules) à installer dans les aires de stationnement. Ils peuvent être utilisés en alternance avec les coussins berlinois selon la surface de la zone à protéger au sein du parking. Leur fixation en parking garantit une réduction de la vitesse des véhicules qui y circulent.

    Les réflecteurs routiers

    Les réflecteurs routiers surmontent de nombreux signaux sur voiries et de parkings afin de les rendre plus visibles. Par exemple, dans le cas des butées de parking, celles-ci peuvent être équipées de réflecteurs qui viennent s’y insérer afin d’assurer leur visibilité (en plus des bandes rétroréfléchissantes) dans les lieux à faible luminosité ou de nuit.

    Les réflecteurs routiers utilisés dans les parkings existent en différents types et modèles et permettent de compléter différents éléments de signalisation. Ainsi on distingue les :

    • réflecteurs de glissière en acier des parkings en simple ou double face avec une base en caoutchouc pour assurer une durabilité plus longue ;
    • plots de bordures en verre trempé pour baliser et augmenter la visibilité des limites de voies de circulation ;
    • plots réfléchissants en aluminium dotés de lentilles réflectives à installer au sol ;
    • plots réfléchissants en plastique à fixer au sol également.

    Ces équipements participent à l’amélioration des conditions de circulation au sein des parkings et donc à la sécurité et à la protection des personnes et des véhicules investissant les zones de stationnement.

    Les barrières de parking

    Les barrières de parking font partie de la famille des arceaux de protection. Elles permettent de réserver une place de stationnement en bloquant la possibilité de s’y garer.

    Appelées également stop-parking ou bloc parking, elles sont généralement utilisées conjointement avec les poteaux de parking pour baliser une place de parking privative ou dédiée à un usage en particulier (personnel, clients, etc.). Elles remplacent les butées de parking portant la mention « Réservé ».

    Les poteaux de parking

    Les poteaux de parking forment une famille de signaux (poteau pompier, poteau de parking rectangulaire, borne antibélier, poteau de protection, poteau de parking amovible). En parc de stationnement, ces signaux sont conçus pour être amovibles et rabattables afin de faciliter leur utilisation et éviter qu’ils ne gênent la circulation ou empêchent les conducteurs de se garer.

    Les poteaux de parking peuvent être combinés avec les butoirs pour délimiter une place de voiture. Utilisés seuls, ils peuvent servir à baliser une ligne ou zone à ne pas franchir par exemple.

    Enfin, il est à noter que ces équipements de parking partagent en commun la présence sur leur surface de dispositifs de rétroréflexion de classe T1.

    En effet, au vu de leur rôle de guidage, la visibilité est au cœur de leur conception. Les bandes rétroréfléchissantes adhésives utilisées sur les butées de parkings, les séparateurs de voies et les poteaux rendent ces signaux visibles en parking clos ou souterrains et de nuit, ce qui participe à la sécurisation des lieux et la protection des usagers et des conducteurs en zone de stationnement.

    Le conditionnement de ces équipements de signalisation est unitaire, cependant, les commandes groupées restent plus avantageuses d’un point de vue tarifaire.

    Voir notre guide d’achat des butées de parking.

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      BUTÉES DE PARKING

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      Usine 1 - Caoutchouc.

      Sinoconcept's rubber products factory.

      Coussins Berlinois, Ralentisseurs routiers, Butées de Parking, Passages de Câbles.

      Usine 2 - Métal.

      Sinoconcept's steel products weling process.

      Potelets et Barrières de ville, Range Vélos, Barrières de Police et Extensibles.

      Usine 3 - Plastique.

      Sinoconcept's plastic traffic control products factory.

      Cônes de Signalisation, Balises K5C, Sacs de Lestage.

      NOS USINES

      NOS DIFFÉRENTS BUREAUX

      Sino Concept est une structure française opérant en Chine, spécialisée dans la signalisation routière et le mobilier urbain.

      Nous disposons de bureaux en France, Allemagne, Finlande et notre siège est à Dubaï.

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