Mobilier urbain - Protection et chantier - Signalisation votre fabricant en direct
version française version anglaise version allemande
<<Demande
de devis

 

Le thermolaquage, qu’est-ce que c’est ?

Présentation du processus de thermolaquage


Généralement utilisé comme traitement final, le thermolaquage donne la finition esthétique au produit tout en lui offrant une protection supplémentaire.

Traitement régulièrement utilisé chez Sino Concept, cette page a pour but de vous expliquer le procédé du thermolaquage et de vous montrer des exemples de produits que nous thermolaquons dans nos usines de Qingdao, en Chine.

 

Procédé du thermolaquage 

Le thermolaquage est un traitement qui se décompose en 3 grandes étapes :

 

1. Le traitement chimique de la pièce (si pièce brute)

Voici la première étape du thermolaquage


Cette étape consiste à préparer correctement la pièce avant le thermolaquage afin d’assurer :

- La bonne adhérence de la peinture sur la pièce à traiter.
- Les performances anticorrosion du revêtement final.

Le nettoyage de la pièce consiste généralement en un dégraissage chimique, une phosphatation et plusieurs phases de rinçages intermédiaires.

Attention, ces étapes sont valables dans le cas d’un thermolaquage sur une pièce brute n’ayant reçu aucun traitement anticorrosion préalable. Si la pièce à thermolaquer a préalablement subi un traitement (cataphorèse /galvanisation à chaud), alors les étapes sont à étudier au cas par cas.

Une fois la pièce correctement dégraissée, nettoyée et préparée, nous pouvons passer à la phase de poudrage.

 

 2. Le poudrage

Voici la deuxième étape de la galvanisation à chaud


Le poudrage consiste tout simplement en l’application de la poudre sur le support à traiter. La poudre est pulvérisée à l’aide d’un pistolet et vient se fixer sur la pièce grâce au procédé électrostatique.

La poudre adhère donc parfaitement sur la pièce à protéger, tandis que l’excédent est soit récupéré par aspiration puis réinjecté, soit récupéré lors du nettoyage final de la cabine.

Les pièces uniformément poudrées se dirigent alors vers la dernière étape du passage au four.

 

 3. La polymérisation


Voici la troisième étape du thermolaquage
Le passage au four a pour but la polymérisation de la poudre afin d’obtenir l’aspect esthétique final ainsi que les propriétés mécaniques de la poudre.
La température ainsi que la durée de cuisson varient en fonction des dimensions des supports à traiter.

 

Schéma du thermolaquage 

Explication du processus du thermolaquage


Voici un schéma simplifié des différentes étapes décrites précédemment. Sino Concept s’engage à respecter l’ensemble du processus afin de garantir un produit de qualité à la fin de la chaîne de production. En effet, une vérification produit est effectuée à l’issue de chaque étape.

 

✔ Les avantages du thermolaquage :


Avantages du processus du thermolaquage


Les avantages du thermolaquage sont très nombreux et surtout très variés. Nous avons donc réalisé un petit condensé ci-dessous :

✔ Excellente résistance aux intempéries, aux chocs, à la corrosion, et aux produits chimiques.

✔ Personnalisation sans limite des supports avec de nombreuses teintes disponibles suivant le guide RAL / Pantone et la possibilité d’effectuer des effets texturés (finition sablée, martelée).

✔ Très bonne tenue aux rayons Ultraviolets – Sino Concept utilise pour tous ses mobiliers de la poudre DUPONT garantie Anti-UV 10 ans.

✔ Respect de l’environnement, la poudre est en effet réutilisable, recyclable et ne contient aucun solvant / métaux lourds.

Les avantages du thermolaquage

Le thermolaquage chez Sino Concept 

Afin d’illustrer toutes ces explications, rien de mieux qu’une vidéo !

La vidéo ci-dessous a été prise lors d’une production de corbeilles Vigipirate. On y voit les différentes étapes de poudrage (pulvérisation de la poudre) et de polymérisation (passage au four). Pour information, la corbeille a été thermolaquée avec de la poudre DUPONT Anti-UV 10 ans, RAL 6005.

La corbeille avait quant à elle reçu au préalable un traitement anticorrosion par cataphorèse, dont vous pourrez découvrir le procédé en cliquant sur le lien suivant : la cataphorèse chez Sino Concept.


Sino Concept, votre fabricant en direct en Chine.

N'hésitez pas à nous contacter

Possédant notre propre chaîne de thermolaquage dans nos usines de Qingdao, nous pouvons vous proposer des opérations de thermolaquage sur des produits bruts, mais aussi sur des produits ayant préalablement été traités par cataphorèse, électro-zingage ou encore par galvanisation à chaud.

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, une étude de votre projet ou tout simplement des conseils, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Découvrez également :

X

>>Demande de devis

*Tous les champs sont obligatoire

SINO CONCEPT
37 Donghai West Road
266071 Qingdao
CHINA

Tél. 0086 53 28 57 57 752
Fax. 0033 (0)1 78 72 90 00

Du lundi au vendredi,
de 9h00 à 12h30
et de 13h30 à 18h00.

>> Avant d’appeler, vérifiez l’heure locale chinoise.