Quel matériau pour vos potelets : acier, inox, fonte ou bois ?

17 July, 2012

Materiau potelet 300x187 Quel matériau pour vos potelets : acier, inox, fonte ou bois ?

Vous chercher des potelets mais ne savez pas quel matériau privilégier ? Cet article est là pour vous aider. Découvrez ici aussi notre gamme de potelets !

Il est aujourd’hui possible de trouver des potelets de différentes formes, de différentes couleurs bien sûr mais aussi de différentes composition (potelets inox, potelets acier, potelets fonte ou potelets bois).

En effet, il est important de choisir la composition de ses potelets en fonction de l’environnement dans lequel on souhaite les installer.

Découvrez ci-dessous les différents types de potelets :

 

Les potelets inox

Le potelet inox présente d’importants avantages en comparaison au potelet en acier ou au en fonte.

Son premier avantage est bien sûr sa durabilité, en effet l’inox est reconnu comme un des matériaux les plus résistants à la corrosion. Ainsi l’entretien d’un potelet en inox est quasi-inexistant.

Potelet inox1 300x220 Quel matériau pour vos potelets : acier, inox, fonte ou bois ?

Un autre avantage du potelet en inox est son esthétisme incomparable. Le potelet inox apporte une touche d’élégance à vos rues et s’intègre très facilement dans de nombreux paysages urbain.

Potelet inox 2 300x225 Quel matériau pour vos potelets : acier, inox, fonte ou bois ?

Le seul aspect pouvant freiner certaines collectivités à s’approvisionner en potelet inox est son prix. Effectivement les potelets inox restent inéluctablement plus coûteux que les potelets acier ou les potelets en fonte.

 

Les potelets acier

Les potelets acier sont aussi des potelets extrêmement durables et résistants.

En effet, accompagnés d’un traitement de surface adéquat comme par exemple la cataphorèse, les potelets acier résistent parfaitement aux intempéries et à la corrosion.

Potelet acier 300x225 Quel matériau pour vos potelets : acier, inox, fonte ou bois ?

Les potelets acier offrent aussi une possibilité de personnalisation presque infinie.

Outre le fait de pouvoir leur donner la forme que l’on souhaite, les potelets acier peuvent être thermolaqués à la couleur de votre choix pour s’intégrer au mieux dans chaque environnement urbain.

Potelet acier 2 300x225 Quel matériau pour vos potelets : acier, inox, fonte ou bois ?

Par ailleurs les potelets acier sont bien entendu disponibles sur platine mais aussi sous forme de potelets escamotables, aussi appelés amovibles, ou encore en combinaison avec des range vélos.

 

Les potelets fonte

Les potelets en fonte présentent eux aussi leurs avantages.

Il possède tout d’abord une structure extrêmement résistante et robuste. Ainsi le potelet en fonte peut être utilisé pour barrer la route aux véhicules de façon efficace à des endroits où le risque est important.

Potelet fonte 300x200 Quel matériau pour vos potelets : acier, inox, fonte ou bois ?

On constate en effet l’utilisation répandue du potelet en fonte aux abords des ports ou encore le long d’une digue. En cas de perte de contrôle d’un véhicule, celui-ci se verra stoppé par le potelet en fonte avant qu’un accident plus grave puisse survenir.

Autre avantage du potelet en fonte est sa valeur décorative. Effectivement le potelet en fonte est un des potelets les plus décoratifs du marché. Il confère une dimension authentique et chaleureuse aux espaces urbains au sein desquelles il est installé.

 

Les potelets bois

Le potelet en bois en quand à lui un potelet atypique présentant des caractéristiques bien à lui.

La plupart des collectivités le choisissent pour l’aspect naturel qu’il confère. Il permet de baliser un chemin à proximité d’une forêt sans donner l’impression aux promeneurs d’être dans un espace aménagé.

Potelets bois 2 300x171 Quel matériau pour vos potelets : acier, inox, fonte ou bois ?

Cependant, l’inconvénient du potelet en bois est sa durabilité limité ainsi que sa solidité qui laisse parfois à désirer. En effet ce genre de potelet ne peut pas être utilisé comme outil de sécurité à proximité d’une route. Sa composition ne lui permettant pas parfois de stopper un véhicule.

Potelets bois 300x224 Quel matériau pour vos potelets : acier, inox, fonte ou bois ?

Enfin les potelet en bois possèdent une durée de vie bien inférieure aux potelets acier par exemple. Ils sont effectivement en proie à la moisissure ou à la pourriture et résistent moins bien aux intempéries.

 

Sino Concept : votre fabricant de mobilier urbain