EMBOUTISSAGE ET ESTAMPAGE

Chez Sino Concpet, nous travaillons dans le secteur du forgeage depuis plusieurs années.

Nous sommes spécialisés dans la production de pièces sur mesure, et l'emboutissage fait partie des opérations de forgeage les plus fréquentes. Une variante de l'emboutissage est également utilisée dans nos usines, il s'agit de l'estampage.

L'EMBOUTISSAGE ET L'ESTAMPAGE, QU'EST-CE QUE C'EST ?


Les procédés d'emboutissage et d'estampage


L'emboutissage et l'estampage sont deux opérations de forgeage très utilisées. Elles pemettent d'obtenir des pièces de métal aux formes simples ou complexes avec des coûts de production moindres.

L'emboutissage permet de former des pièces de métal en relief à partir d'une feuille de tôle plane, que l'on déforme ou que l'on perce, tandis que l'estampage permet d'obtenir des pièces à partir d'un morceau de métal fondu.

L'EMBOUTISSAGE CHEZ SINO CONCEPT


Emboutissage d'une pièce métallique

Vous pouvez voir ci-dessous un schéma qui présente le processus d'emboutissage sur nos machines qui est utilisé par exemple pour notre poubelle tulipe.

La pièces en vert est appelée matrice, il s'agit de la pièce qui épouse en creux la forme d'un produit à fabriquer. La pièce en jaune est le poinçon, qui s'emboîte dans la matrice. La tôle de métal à déformer s'appelle le flanc, elle est en bleu sur le schéma.

Processus d'emboutissage


L'emboutissage joue donc sur l'élasticité du métal. L'élasticité est optimale lorsque la température du flanc se situe entre le tiers et la moitié de la température de fusion du matériau. Une fois refroidi, le matériau retrouve sa solidité originale.


Machines d'emboutissage


L'ESTAMPAGE CHEZ SINO CONCEPT


Le principe de l'estampage consiste à presser un morceau de métal, que l'on appelle lopin, entre deux matrices, qui sont deux pièces évidées. Le métal, sous la pression du moule, va prendre la forme de l'espace libre qui se trouve en creux entre les deux matrices.

Processus d'estampage


Ensuite, vient l'étape de l'ébavurage, où on enlève le surplus de métal, qui a pu en particulier s'accumuler au niveau de la jointure entre les deux matrices. Une fois la pièce estampée, on ajuste éventuellement les finitions pour que la pièce n'ait aucun défaut.


LA DIFFERENCE SINO CONCEPT, C'EST :

  • Des produits sur mesure : Grâce à notre parc de machines, nous pouvons produire une large gamme de pièces, de formes classiques ou sur mesure. Nous sommes à même de fabriquer des pièces aussi bien de petites dimensions comme des piquets de chantier, que des grandes dimensions, comme notre incomparable banc urbain.

  • Un sous-traitant de confiance Avec Sino concept, vous faites importer vos produits en direct depuis la Chine ! Ainsi, vous bénéficiez de tarifs doublement avantageux : vous faites fabriquer vos produits en Chine à moindres coûts, et vous évitez les intermédiaires.

  • Une qualité garantie Vous pourrez compter sur l'expertise de nos équipes pour avoir des produits de qualité. Ne tardez plus et contactez-nous dès maintenant pour recevoir un devis dans les plus brefs délais.

Découvrez également :


vous souhaitez obtenir plus d’informations ?

Contactez-nous : contact@sinoconcept.fr

Obtenir un devis