CATAPHORÈSE

Traitement phare chez Sino Concept, la cataphorèse est un procédé malheureusement trop peu connu à ce jour.

Cette page a donc pour but d’expliquer le principe général du traitement par cataphorèse, mais aussi d’en exposer les avantages majeurs.


PROCÉDÉ DE LA CATAPHORÈSE

La cataphorèse a pour résultat le dépôt d’une couche uniforme de peinture dont le but est de créer une protection contre la corrosion. Pour arriver à ce résultat, il faut suivre différentes étapes décrites ci-dessous.


La préparation de l’acier

Préparation de l'acier pour la cataphorèse

La préparation de l’acier est un passage commun à tous les traitements de surface de l’acier. Et tous nos produits de mobilier urbain passent eux aussi par cette étape, qu’il s’agisse de nos barrières Shanghai, nos potelets de protection, nos arceaux doubles ou encore nos parkings vélos.

En ce qui concerne la cataphorèse, la préparation consiste en différentes étapes de décapage, dégraissage, rinçage haute pression et phosphatation. Une fois correctement nettoyées et préparées pour recevoir le traitement, les pièces à protéger vont être immergées dans un bain de peinture.


La cataphorèse

Processus de cataphorèse

Le principe de la cataphorèse est l’immersion d’une pièce dans un bain de peinture hydrosoluble. Lorsqu’on établit une tension et que l’on met les pièces à la cathode (d’où le nom de cataphorèse), les particules de peinture (anode) se déplacent et viennent se fixer sur les pièces immergées…

Afin de mieux comprendre ce déplacement de particules, nous vous invitons à visionner notre vidéo sur la cataphorèse en bas de page. Vous pourrez y voir les mouvements dans le bain au moment de la mise sous tension. La couche ainsi obtenue est totalement uniforme et généralement d’une épaisseur située entre 15 et 25 microns.


Le rinçage et la polymérisation

Rinçage et polymérisation de l'acier

Une fois les pièces traitées par cataphorèse, il reste à les rincer à l’eau déminéralisée et à les passer au four afin de polymériser la peinture. Généralement, le temps de séchage est proportionnel aux dimensions et à la masse des produits.

La pièce, une fois protégée par la cataphorèse, peut être utilisée en l’état, mais peut aussi être une excellente base avant thermolaquage.


SCHÉMA DE LA CATAPHORÈSE

Schéma du processus de la cataphorèse


Voici un schéma représentatif des nombreuses étapes du processus de cataphorèse. Sino Concept met un point d’honneur à respecter toutes ces étapes afin de garantir un produit de qualité à la sortie de l’usine.

C’est d’ailleurs pour cette raison que, peu importe le procédé de fabrication ou le traitement de surface utilisé, des contrôles qualité ont lieu régulièrement à la fin de chaque trempage. Et ce même lorsque les différentes parties du produit sont traitées séparément, comme c’est le cas pour nos piquets K5B.

Voici une vidéo vous montrant les différentes étapes du traitement par cataphorèse. Comme indiqué précédemment, vous pouvez facilement voir dans la vidéo le déplacement des particules lors de la cataphorèse (1.13’’).


LES AVANTAGES DE LA CATAPHORÈSE

Sino Concept a choisi la cataphorèse comme traitement anticorrosion principal pour ses produits de mobilier urbain. Retrouvez ci-dessous les raisons de ce choix !

  • Très bonne tenue à la corrosion, prouvée par des tests au brouillard salin avec des résultats supérieurs à 500 h.
  • Protection totale des pièces grâce à l’immersion de la pièce, notamment des arêtes vives et de certaines parties creuses.
  • Couche uniforme et un revêtement très résistant au choc grâce à la polymérisation après traitement.
  • Base parfaite avant le thermolaquage, permettant un rendu très esthétique et une excellente accroche.


QUI UTILISE LA CATAPHORÈSE AUJOURD’HUI ?

La cataphorèse est utilisée depuis les années 70 dans de nombreux secteurs industriels comme protection anticorrosion pour les pièces métalliques.

Prenons par exemple l’industrie automobile, il est important de savoir que la quasi-totalité des voitures fabriquées aujourd’hui est traitée par cataphorèse avant d’être peinte. L’industrie automobile n’est pourtant pas la seule à utiliser la cataphorèse. En effet, celle-ci est utilisée dans de nombreux autres domaines comme dans l’électroménager, dans les machines agricoles ou encore dans le mobilier urbain.

La cataphorèse est donc bel et bien un traitement de surface ayant fait ses preuves depuis déjà de nombreuses années, aussi bien au niveau du rendu qualité qu’au niveau de la rentabilité économique, et c’est donc pour cela que Sino Concept l’a choisi pour la finition de ses produits.

Et voilà, vous connaissez maintenant tout sur la cataphorèse ! Si vous souhaitez en savoir plus sur ce traitement ou sur notre production, alors n’hésitez pas à nous contacter.


vous souhaitez obtenir plus d’informations ?

Contactez-nous : contact@sinoconcept.fr

Obtenir un devis