LA GALVANISATION

La galvanisation à chaud est le traitement anticorrosion le plus efficace sur l’acier.

Bien que le procédé soit aujourd’hui connu, il est important de respecter différentes règles afin d’obtenir un revêtement efficace et ainsi garantir une excellente tenue dans le temps.

LE PROCÉDÉ DE GALVANISATION


La préparation de l’acier

Préparation de l'acier à la galvanization

Comme tous les traitements de surface, la galvanisation à chaud commence par une phase de préparation de l’acier. Elle peut se résumer en 3 étapes :

  • Le dégraissage, qui éliminera les traces de graisses, poussières, craies…
  • Le décapage, qui supprimera les traces de rouille, calamine ou autres particules.
  • Le fluxage, qui augmentera les propriétés adhérentes de l’acier et empêchera toute oxydation de ce dernier avant de passer dans le bain de zinc.


La galvanisation à chaud

Processus de galvanization à chaud

Une fois nettoyé et préparé, l’acier est alors prêt pour son bain de zinc !

Il est immergé dans un bain de zinc en fusion à une température d’environ 450°C. Il se forme alors une liaison métallurgique entre l’acier préalablement préparé, et le zinc en fusion, qu’on appelle plus communément galvanisation. La pièce à protéger est recouverte d’une couche de zinc d’une épaisseur moyenne de 80 microns.

La pièce est alors graduellement retirée du bain afin d’assurer une couche uniforme. Il est également utile dans certains cas de secouer les pièces afin de retirer le surplus de zinc, notamment en cas de produits avec découpe laser, comme notre fameux appui-vélo.


Le refroidissement

Refroidissement après galvanization à chaud

Une fois la pièce sortie du bain de galvanisation, elle est généralement refroidie par immersion dans de l’eau afin de permettre une manipulation rapide.

La pièce protégée est alors prête à être utilisée, mais peut également être thermolaquée dans un souci d’esthétisme.


SCHÉMA ET AVANTAGES DE LA GALVANISATION :

Schéma du processus de galvanization à chaud


Voici un schéma résumant les différentes étapes du processus de galvanisation décrit plus haut. Il est important de noter qu’une bonne galvanisation repose sur une bonne préparation de l’acier, mais également sur un bon entretien des bains de zinc.


GALVANISATION A CHAUD : QUELS AVANTAGES ?

  • Une protection totale de la pièce. Le traitement par immersion permet de traiter l’intégralité de la pièce (intérieur et extérieur).
  • Une résistance accrue à la corrosion. Les différentes couches formées par la galvanisation, en font un traitement anti corrosion très efficace, même en cas de choc.
  • Une durée de vie exceptionnelle et l’absence d’entretien rendent le processus de galvanisation à chaud rapidement économique.
  • Une manipulation et un démontage sans altération de la couche de zinc protectrice des grosses structures telles que des podiums, chapiteaux…


LA GALVANISATION CHEZ SINO CONCEPT

Afin d’éclaircir encore davantage le mystérieux processus qu’est la galvanisation, nous vous proposons de regarder la petite vidéo ci-dessous.


La vidéo a été prise lors d’une production de barrières de ville que nous avons traitées par galvanisation à chaud. Une fois galvanisées, les barrières ont ensuite été thermolaquées par souci d’esthétisme.

Il est intéressant de voir l’évacuation violente de l’air lors du refroidissement, qui explique en partie le besoin de faire de nombreux trous d’évacuations.

De par ses nombreuses années d’expériences dans la fabrication d’ensembles mécano-soudés et galvanisés, Sino Concept est à même de développer des produits en fonction de vos exigences et spécifications, comme c'est le cas pour nos barrières Croix de Saint-André.

Nous vous invitons également à consulter nos autres pages traitement de surface afin de prendre connaissance de tous les choix s’offrant à vous !


vous souhaitez obtenir plus d’informations ?

Contactez-nous : contact@sinoconcept.fr

Obtenir un devis