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Mobilier urbain /Protection et chantier/ Signalisation
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Un tiers des routes en zones 30 à Paris

Tour Eiffel zone 30

Paris a pris la décision de limiter le déplacement automobile en augmentant le nombre de « zones 30 ». Quels changements en Septembre 2013 pour nos automobilistes et piétons ?

Découvrez en un peu plus sur la signalisation routière.

QUELS QUARTIERS SONT CONCERNÉS ?

Arrondissements de Paris concernés par le plan d’aménagement :

carte de paris limité à 30

Des avenues très fréquentées telles :

  • – XVIIe: avenue de Clichy et de Saint-Ouen.
  • – XVIe : la rue de La Pompe.
  • – XIe : la rue Oberkampf.
  • – XVe : la rue Saint-Charles.
  • – Xe : avenue du Faubourg-du-Temple.
  • – XIXe : les deux voies longeant le parc des Buttes-Chaumont.

Seul le VIIIe semble « échapper » à cet aménagement…

QUELS CHANGEMENTS AU QUOTIDIEN ?

PROTECTION ACCRUE AUX ABORDS DES ÉCOLES

 petit garçon avec un sac allant à l'école

La vitesse va être systématiquement réduite à 30 km/h aux abords des 1300 maternelles, écoles primaires, collèges et lycées de la ville.

Un système de régulation dynamique de feux tricolores est également en expérimentation devant près d’une quarantaine d’écoles afin que les temps de traversée soit rallongés lors des heures d’affluence scolaire, le matin et l’après-midi.

60 % DES DÉPLACEMENTS À PIED :

 Feux de signalisation pour piétons

Aujourd’hui à Paris, « 60 % des trajets s’effectuent à pied, 27 % en transport en commun, 7 % en automobile et à peu près 4% en vélo, 60 % des Parisiens n’ont pas de véhicule« .

Favoriser la cohabitation des différents usagers de la route et améliorer la sécurité routière afin de protéger les plus vulnérables, tels sont les nouveaux enjeux.

En 2012, les piétons continuent à être plus blessés (+ 1,4%), alors que la diminution du nombre d’accidentés de la route a profité à toutes les autres catégories d’usagers.

UN PASSE-DROIT POUR LES CYCLISTES :

homme à vélo à Paris devant la Tour Eiffel

La mairie, qui semble vouloir développer davantage la pratique du vélo, compte généraliser aux vingt arrondissements « le tourne-à-droite » pour cyclistes.

Cette mesure, expérimentée jusqu’à maintenant dans le Xe et désormais parfaitement intégrée dans le code de la route, permet aux cyclistes le franchissement des feux rouges à certains carrefours en cédant le passage aux véhicules et piétons venant de gauche.

DES QUARTIERS À 20 KM/H :

 homme d'affaire qui traverse un passage pour piéton

En plus du programme global, 23 nouvelles « zones de rencontre« , où la circulation automobile est autorisée mais maintenue à 20 km/h vont apparaître.

Il s’agit en général de zones touristiques, commerciales ou culturelles très fréquentées par les piétons, dans certains cas les trottoirs sont si étroits qu’il est difficile d’y marcher.

POUR UN COÛT GLOBAL DE 2,6 M €…

Combien ça coûte ?

Afin de procéder aux différents aménagements, 900 000 €  seront affectés à la sécurisation des abords des établissements scolaires.

LE PROJET DE ZONES 30 À PARIS CRÉE TOUTEFOIS UNE FORTE SÉPARATION 

 nouvelle signalisation zone 30 à paris

L’Automobile Club Association (ACA), organisation de défense des automobilistes déclare dans un communiqué : »Aménagées au bon endroit et bien conçues, ces zones à vitesse limitée constituent une mesure positive.

Or, généraliser une zone 30, sans mettre en œuvre les aménagements de voirie nécessaires à ces zones, peut clairement aboutir à un effet contraire à celui recherché, notamment en matière de sécurité routière.

Chaque point suscite alors le débat entre partisans et défenseurs :

RÉDUCTION DE LA PLACE DE L’AUTOMOBILE :

voiture sans conducteur, image insolite

Ne pas stigmatiser les conducteurs, mais prendre en compte les nouveaux usages en vigueur dans la capitale. Depuis 2001, les déplacements en automobile ont été réduits de 25 %…sans les embouteillages.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE :

 affiche sécurité routière, siège avant d'une voiture en brique

La baisse du nombre d’accidents a été très sensible dans les villes ayant déjà opté pour la limitation à 30 km/h.

«En dix ans, leur nombre a été divisé par trois dans la commune», souligne le maire de Fontenay-aux-Roses, Pascal Buchet.

De leur côté, les opposants voient d’un mauvais œil la généralisation de la circulation des vélos dans les voies à sens unique et estiment qu’elle est source de danger.

Depuis 2010, les cyclistes peuvent en effet emprunter les sens interdits dans les zones 30 sauf décision contraire de la municipalité.

COÛT GLOBAL :

calculatrice crayon et tirelire sur un plan

Christian Scholly, de l’Automobile club : «L’aménagement de zone 30 nécessite des travaux importants et leurs coûts ne sont pas évalués par ceux qui veulent les mettre en place».

Patrice Pattée, adjoint à Sceaux, ville limitée à 30 km/h depuis 2007 : «Il est vrai que les panneaux seuls ne servent à rien, mais les aménagements se font progressivement et ne sont pas si coûteux.»

TRAFIC FLUIDE ET MOINS D’EMBOUTEILLAGE :

embouteillage sur autoroute vitesse limitée

En cas d’engorgement il est recommandé de lever le pied.

Partant d’études selon lesquelles la vitesse moyenne en ville n’est que de 20 km/h, la limitation à 30 km/h n’aurait qu’un impact très limité et permettrait de mieux lisser la vitesse moyenne tout en réduisant les coups d’accélérateur.

ET ENFIN LA POLLUTION :

pollution à Paris

En maintenant une vitesse constante, une voiture pollue un peu plus à 30 km/h qu’à 50 km/h car elle est plus loin de son régime optimal, les accélérations et freinages jouent alors un rôle important.

Le maire de Sceaux, Pascal Buchet, explique alors : « Une chose est sûre pour tous, la limitation de la vitesse diminue les nuisances sonores. »

Sécurité des piétons pour certains, nécessité d’aménagement trop contraignante pour d’autres, il est sûr que le nouveau projet divise.

Au final 5 nouvelles « zones 30 » vont être crée et 25 auront une extension pour un total de 160 Km.

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

– site spécialisé à propos des zones 30, ville 30.org

– un article complet du Figaro sur le nouveau plan d’aménagement.

Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.
Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.

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