Contactez-nous : 0086 53 28 57 57 752

contact@sinoconcept.fr

du lundi au vendredi
9h00 - 12h30 / 13h30 - 18h00

HEURE EN CHINE
07:43

Demander un devis

contact@sinoconcept.fr

Mobilier urbain /Protection et chantier/ Signalisation
';

Top 10 des matériaux utilisés pour votre banc urbain

 

Différents matéiraux utilisés pour les bancs urbains

Le banc faisant partie intégrante de l’espace urbain, il doit répondre à toutes ses contraintes. Découvrez les différentes matières composant le banc.

 

BIEN CHOISIR LA MATIÈRE

Différentes matières pour banc

Le banc fait partie intégrante du mobilier urbain, se fondant dans nos villes et nos parcs. Le banc dans le mobilier urbain fait partie de notre histoire à l’image de la chanson de George Brassens.

Pour une commune, la décision d’implanter un banc dans son espace urbain est très importante. Celui-ci doit répondre à divers contraintes.

Il faut d’abord que la commune s’assure qu’il pourra être utilisé et donc doit décider de l’implanter aux bons endroits.

Un aspect plus important encore est le choix de la matière de celui-ci. Le banc doit se fondre dans son environnement mais doit répondre aux attentes de confort des habitants.

Le confort n’a pas la même priorité dans une rue commerçante où les gens ne s’arrêteront que le temps de se reposer ou dans un parc, où il servira de longues heures.

Les bancs doivent être construits avec des matériaux durables résistants aux intempéries, au vandalisme et à la rouille. Ainsi, ils peuvent être faits en béton, en bois, en fer, en acier et fibre de verre.

 

bancs-urbains-mobilier-urbain-banc-800x400-min

 

BANC EN FONTE AVEC LATTES EN BOIS COMPOSITE

banc mobilier urbain - banc urbain

En premier lieu, le banc en fonte avec des lattes en bois composite. Ces bancs sont faciles à installer et se fondent plus facilement dans l’espace urbain. On retrouve souvent ce type de mobilier dans les parcs.

Cependant le coût d’entretien de ces bancs est élevé. Ils ont besoin d’être traités régulièrement avec des insectifuges et autres revêtements qui leurs permettent de supporter les intempéries.

Les communes doivent tout le temps se munir de lattes de rechanges afin de remplacer celles détériorées. Les pieds en fontes résistent mieux.

Ceux-ci sont traités par galvanisation qui leur confère une bonne protection en plus d’une couleur qui se fond dans l’espace.

 

BANC EN BÉTON

Banc urbain en béton.

En second lieu, il y a les bancs en béton. Le béton est le matériel le plus résistant au temps et beaucoup moins sujet aux dégradations.

Les bancs en bétons sont cependant très lourds et de ce fait difficiles à installer. Aussi, ils se fondent plus difficilement dans l’espace public.

Ce type de mobilier doit se fondre dans l’espace urbain dans lequel il se trouve. Par conséquent on le retrouve devant les bâtiments modernes et des bâtiments  publics.

 

BANC EN ACIER

Banc urbain en acier

Il existe également les bancs en acier inox qui subissent un traitement par galvanisation, leur permettant d’éviter la corrosion de la matière.

En ajout de la galvanisation les bancs subissent un traitement de thermolaquage. Ce traitement leur offre une protection supplémentaire en plus d’un large choix de couleur.

Les bancs en acier sont cependant peu esthétiques. Ils s’harmonisent dans les espaces disposant de constructions métalliques lourdes tels les buildings.

Ils s’associent donc difficilement avec les parcs et les allées bordées d’arbres de nos villes françaises.

 

BANC EN ALUMINIUM

Banc urbain en aluminium

Plus surprenant, l’aluminium est une matière qui compose également les bancs urbains. Cette matière présente l’avantage d’être légèrefacilement transportable et économique.

Il résiste malgré sa légèreté, étonnamment  au temps qui passe.

Son utilisation reste cependant marginalisée. Son aspect métallisé lui confère une image froide qui ne s’allie pas très bien avec les espaces publics.

 

BANC EN PLASTIQUE RECYCLÉ

 Banc urbain en plastique

Une autre matière utilisée pour le banc est le plastique recyclé. Les bancs en plastique recyclé sont respectueux de l’environnement et requiert peut d’entretien. Ils sont disponibles dans une large variété de couleurs et de styles.

Les bancs en plastique sont cependant plus fragiles. Ils résistent moins bien à l’épreuve du temps.

 

BANC EN FIBRE DE VERRE

Banc urbain en fibre de verre

Il existe également des bancs en fibre de verre. Cette matière est polyvalente car elle permet la conception de bancs originaux en termes de design ou de couleurs.

De plus, la matière évite au banc la corrosion et la rouille, contrairement à d’autres métaux.

La fibre de verre est peu employée au bord de mer à cause de sa légèreté. Bien qu’implanté dans le sol, il se peut que le banc ne résiste pas à des vents violents.

 

BANC EN PIERRE

Banc urbain en pierre

La matière la plus ancienne pour la fabrication est très certainement la pierre. Le banc peut être entièrement en pierre ou partiellement. Il peut être sculpté ou laissé en brut, donnant ainsi un aspect naturel au banc.

De ce fait il s’insère parfaitement dans un paysage et dispose d’une durée de vie plus longue que les autres matières.

Le banc entièrement en pierre présente cependant quelques contraintes. D’une part, il est très lourd et ne facilite pas son installation en zone urbaine.

D’autre part, la pierre utilisée, que ce soit du granit, du calcaire voir du jade, reste un coût non négligeable.

 

BANC DE STYLE GABION

Banc urbain style gabion

Le banc en gabion utilise la même matière mais sans les contraintes d’un banc tout en pierre. Les pierres sont maintenues dans des casiers en fils de fer soudés ou tressés.

Ajuster d’une assise en bois, le gabion servant à la base contre les éboulements, est utilisé comme banc urbain dans les constructions modernes.

Pour installer ce type de banc il est nécessaire de disposer d’une carrière de pierre à proximité sinon le coût devient élevé. De plus il est difficilement amovible.

 

BANC EN BOIS

 

Banc urbain en bois

Le bois est la matière qui s’allie le mieux à tout type d’espaces urbains. Que ce soit dans des parcs ou en pleine zone commerciale, le banc en bois est le banc qui se marie le mieux avec l’espace.

Sa fabrication est peu coûteuse et il s’installe, et se déplace, en toute facilité.

Cependant, bien que peu coûteux à fabriquer et à installer, le banc requiert beaucoup d’entretien.

Cette matière est la plus sensible aux intempéries. Le bois se dégrade rapidement.

 

BANC EN BRONZE

 

Banc urbain en bronze

Le banc en bronze est certainement le moins courant. Celui-ci est plutôt présenté comme œuvre artistique que comme mobilier urbain.

En effet, il représente le plus souvent des personnages de la vie courante profitant d’une pause sur un banc public. Il est cependant possible de s’y asseoir.

La matière en bronze est cependant très chère. Bien que rendant l’espace urbain plus attrayant, les habitants utilisent peu ce type de banc.

Si l’un de ces bancs vous intéresse ou que vous souhaitez concevoir votre propre banc, n’hésitez pas à consulter les bancs urbain Sino Concept.

Qui sommes-nous ?

Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.
Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.

Les commentaires sont clos.