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Mobilier urbain /Protection et chantier/ Signalisation
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Ralentisseurs : Les différents types

Panneau de signalisation ralentisseur jaune

Veillant aux limitations routières, les ralentisseurs existent sous des formes assez variées.

Découvrez dans cet article les différents types de ralentisseurs, les normes à respecter ainsi que les lieux stratégiques où les installer.

Chez Sino Concept, nous disposons de nos propres usines de caoutchouc. Pour plus de détails techniques, n’hésitez pas à consulter notre page produit ralentisseurs routiers.

ralentisseur routier Sino Concept

QU’EST-CE QU’UN RALENTISSEUR ?

De manière générale et officielle, le mot ralentisseur est utilisé pour désigner les différents types de surélévation d’une chaussée afin d’obliger un véhicule à réduire sa vitesse.

Selon la réglementation en vigueur, le ralentisseur routier est utilisé pour les voies privées. Si vous désirez des renseignements sur les ralentisseurs pour agglomérations, découvrez notre page sur les coussins berlinois.

 

RALENTISSEUR HISTORIQUE : LE DOS D’ÂNE !

Il s’agit du plus ancien et du plus courant des ralentisseurs.

Généralement sous la forme d’une bosse perpendiculaire à la route, il est populairement appelé « ralentisseur de vitesse », « ralentisseur de trafic » ou « ralentisseur de chaussée ».

Il peut être installé sur une voie recevant un nombre très important de véhicules par jour.

Dimensions : 100 mm de hauteur (+ 10 mm de tolérance en construction) pour une longueur de 4m (+0,20 m de tolérance en construction).

Dos d'âne en asphalte avec bandes blanches

 

RALENTISSEURS ROUTIERS DE TYPE TRAPÉZOÏDAL

Dérivé géométrique du dos d’âne classique, le ralentisseur de voiture trapézoïdal comporte un plateau surélevé et deux parties en pente, ainsi qu’un passage piéton obligatoire.

Caractéristiques : Hauteur de 100 mm (+ 10 mm de tolérance en construction) pour une longueur totale du plateau comprise entre 2,50 m et 4 m.

Schéma de dos d'âne

 

RALENTISSEUR DE VITESSE : LE COUSSIN BERLINOIS

Le coussin berlinois est une version récente et innovatrice du dos d’âne classique. Il tient son nom de la première ville à l’avoir installé en masse : Berlin !

Face à son cousin, il présente plusieurs avantages supplémentaires :
– Aucune accélération possible.
– Ne gêne pas les deux roues ou les camions.
– Facile à installer et à enlever, ralentisseur économique à l’usage.

Il existe plusieurs types de ralentisseurs coussins berlinois : ils peuvent être préfabriqués en caoutchouc ou en béton, à poser ou à construire directement sur place, enrobés ou constitués de matériaux modulaires.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur les coussins berlinois ou tout autre ralentisseur de  vitesse, n’hésitez pas à contacter l’équipe Sino Concept qui saura répondre à toutes vos questions !

 

RALENTISSEURS POUR VOIES PRIVEES

Fabriqué en caoutchouc ou en ciment, ces ralentisseurs régulent la circulation sur les voies privées tels que les hôpitaux, les centres commerciaux, les entrepôts, les stations essences… Appelés ralentisseurs routiers, ralentisseurs de vitesses, ils sont tous jaune et noir et permettent de limiter la vitesse sur les espaces privatifs.

Ralentisseur de vitesse en caoutchouc jaune et noir

 

RALENTISSEUR EN BANDE SONORE OU RUGUEUSE

Portant bien son nom et ressemblant à un dos d’âne en plus fin et moins haut, ce type de ralentisseur de véhicule émet un bruit sourd à chaque passage des roues d’un véhicule.

Ces bandes sont mises sur la route par groupes de trois à six afin de marquer l’esprit du conducteur.

Bandes rugueuses sur une route de campagne

 

LES PLATEAUX RALENTISSEURS

Un plateau ralentisseur est une surélévation de la chaussée qui occupe toute la largeur de celle-ci jusqu’aux bordures de trottoirs.

L’utilisation des plateaux en tant que ralentisseur est un investissement de 3 à 5 fois supérieur aux coussins berlinois pour un coût d’entretien toutefois légèrement moins élevé (les coussins se changent périodiquement…).

Leur installation est déconseillée sur les voies de transport en commun où le trafic est significatif, ainsi que sur les voies fréquemment fréquentées par les poids lourds afin d’éviter les nuisances sonores…

Passage piétons ralentisseur dans la rue

 

CRÉNEAUX, CHICANES ET AUTRES RALENTISSEURS…

Ralentir les véhicules en déformant la chaussée de façon volontaire mais courte (environ 50 mètres), telle est l’option du créneau.

Avec ses deux tournants serrés, l’utilisateur doit s’adapter, surtout en fonction du gabarit de son véhicule.

La chicane en est un dérivé assez courant, constituée d’avancées de trottoirs alternativement à droite et à gauche, distantes de 40 mètres environ.

Dernier spécimen, l’écluse : réduction de la largeur de la chaussée (à 3,50 m environ) afin qu’un seul véhicule puisse passer, un passage étant prévu pour les cyclistes.

Chicanes dans une zone résidentielle

AUTRES MOYENS…

Si le ralentisseur routier est une solution préconisé dans la plupart des cas, il existe d’autres solutions pour ralentir les véhicules :

– L’illusion d’une voie rétrécissant.

– La courbe serrée, simple et efficace, notamment présent aux abords des carrefours : cette déformation de la route   oblige le véhicule à ralentir pour ne pas subir la force centrifuge.

– Et le très classique rond-point, pouvant être construit en plusieurs tailles (mini rond-point, large rond-point…) et en plusieurs matières (caoutchouc, béton…).

Rond point ralentisseur avec plots routiers

 

Ralentisseurs : Règlementation et fabricant officiel

Destinés à accorder la sécurité des piétons et la circulation automobile, les ralentisseurs jouent bien leur rôle de contrôleurs des routes à proximité des zones sensibles.

Normes ralentisseurs : Les ralentisseurs doivent être parfaitement aux normes promulguées par l’Etat pour la cohabitation des véhicules et des autres usagers.

Le site du Certu vous permet de vous informer sur les conditions juridiques liées aux plateaux et coussins ralentisseurs.

Sino Concept est votre spécialiste de la signalisation routière en caoutchouc. Nous fabriquons nos produits dans nos propres usines, vous offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos pages consacrées aux coussins berlinois et aux ralentisseurs routiers.

Qui sommes-nous ?

Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.
Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.

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