Contactez-nous : 0086 53 28 57 57 752

contact@sinoconcept.fr

du lundi au vendredi
9h00 - 12h30 / 13h30 - 18h00

HEURE EN CHINE
20:03

Demander un devis

contact@sinoconcept.fr

Mobilier urbain /Protection et chantier/ Signalisation
';

Parklet : Le parking qui réinvente l'espace urbain

 

Parklet parking transformé en coin transat

En zone urbaine, une place importante est dédiée aux parkings. La transformation de ceux-ci en des zones conviviales est surement la solution.
Dans toutes les grandes villes, le problème est commun : l’espace urbain se raréfie. En effet, notre espace est occupé par les nombreux parkings.
Une voiture en stationnement prend une place de 20m². A Londres, en août dernier une place de parking à ciel ouvert a été vendue prêt de 350 000 euros.

LE PROBLÈME DE LA LIBERTÉ AUTOMOBILE

Voitures garées à Paris

Les voitures ne sont utilisées en moyenne que 5% de leur temps. Le reste du temps, elles sont immobiles.
Le paradoxe est qu’en ville, le déplacement en voiture prend plus de temps qu’en utilisant les transports en commun ou autre moyens alternatifs comme le vélo.
La recherche d’une place de parking peut parfois prendre un temps indéterminé. Cependant, les automobilistes défendent corps et âme leur sacro-sainte « liberté automobile ».

LES DIFFÉRENTS MOYENS DE TRANSPORTS MIS À DISPOSITION

Vélib' accroché à un panneau

Le problème n’est pas nouveau et les mairies mettent en place divers moyens de transports publics sensés désengorger l’espace public, comme la mise en place de vélos en libre-service, le développement des tramways dans les différentes villes de France ou la création de téléphériques.

 

REPENSER L’ESPACE URBAIN

Banc en forme de voiture

Bien qu’ayant fait avancer quelque peu les choses, l’éducation des automobilistes reste à parfaire. En effet, une action aussi innovante qu’elle soit ne peut se faire sans un engagement des personnes.
Or, la voiture pourrait être comparée à la cigarette : les vrais automobilistes ne peuvent se défaire de cette habitude.
Afin d’éduquer ces automobilistes, les anti-voitures ainsi que les citadins ont décidés d’utiliser une méthode simple : se réapproprier l’espace urbain par le parklet, c’est-à-dire l’utilisation des espaces de stationnement comme café, espace détente, galerie d’art…

LE PARKLET ?

Places de parking tranformés en terrasse

En 2005, le premier parklet a vu le jour grâce à un groupe d’activistes, non-officiel, qui après avoir payé la place de parking, a installé une fausse pelouse et des pots de fleurs.
Le premier réseau parklet officiel a été créé en 2010 à San Francisco. Le phénomène s’est rapidement développé à travers les villes du monde.
Les Parklets sont conçus pour fournir un lieu public pour les passants à se détendre et profiter de l’ambiance de la ville autour d’eux, dans des endroits où les parcs urbains actuels font défaut ou lorsque la largeur du trottoir existant n’est pas assez grand pour accueillir les activités.

LES PAR(KING) DAYS

Place de parking avec pelouse et transat

En France, chaque année, le troisième week-end de septembre sont organisés les parking days.
Les citoyens de toutes les grandes villes de France sont appelés à transformer temporairement les places de parking payantes en espaces de détente, artistiques et conviviaux.
Le but de tout cela est de faire réfléchir à de nouveaux usages pour concevoir la ville de demain.  Quelles seraient vos idées pour améliorer l’espace urbain ?

SINO CONCEPT : VOTRE FOURNISSEUR DE MOBILIER URBAIN EN DIRECT

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis.

 

Qui sommes-nous ?

Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.
Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.

Les commentaires sont clos.