Contactez-nous : 0086 53 28 57 57 752

contact@sinoconcept.fr

du lundi au vendredi
9h00 - 12h30 / 13h30 - 18h00

HEURE EN CHINE
17:46

Demander un devis

contact@sinoconcept.fr

Mobilier urbain /Protection et chantier/ Signalisation
';

Mobilier urbain, origines et enjeux !

 

Présent depuis la création des villes, le mobilier urbain est conçu pour répondre aux besoins de ses usagers dans les espaces publiques.
Cet article vous détaille tous ses aspects, de ses origines à ses évolutions majeures.
Découvrez ici la gamme de mobilier urbain Sino Concept.

Dessin 3D de poubelles,mobilier-urbain-poubelles-banc-abribus

DÉFINIR AVANT TOUT LE MOBILIER URBAIN

Terme généraliste par excellence, le mobilier urbain est défini comme étant :  » L’ensemble des objets ou dispositifs publics comme privés, installés dans un espace public afin d’offrir un service à la population ».

banc-urbain-origine-vieille-femme
QUELLES SONT LES ORIGINES DU MOBILIER URBAIN ?

mobilier-urbain-dessin-ancienne-rue

Le mobilier urbain que nous connaissons aujourd’hui commence véritablement à apparaître au 19ème siècle : des réverbères, kiosques ou grilles d’arbres s’installent dans nos rues.
Le style qui caractérise ces nouvelles créations est inspiré librement du végétal et conçu en fer forgé ou en fonte moulée, cohabitant alors avec les avenues plantées de nos villes.

Au fils des années, des objets et espaces publics se créent ou se modifient, les trottoirs se multiplient en parallèle à l’augmentation de la circulation, des panneaux publicitaires apparaissent…

C’est alors au cours des années 60 que la notion de « mobilier urbain » s’impose très largement pour désigner l’ensemble des objets présents dans les espaces publics.
Il s’agit à ce moment là d’une volonté d’harmonisation des pouvoirs publics, soucieux d’empêcher une trop grande accumulation d’objets hétéroclites, hérités des décennies précédentes.

De nos jours, le mobilier urbain regroupe la majorité de nos équipements en ville : lampadaires, panneaux d’affichage, sanitaires, bacs à fleurs…

CLASSEMENT DU MOBILIER URBAIN AVEC LEURS FONCTIONS

Très variés, les objets constituants le mobilier urbain peuvent être classés par fonctions :

INFORMATION ET COMMUNICATION

panneau-publicitaire-ameublement-urbain

Panneau d’affichage, panneau publicitaire, plaque de rue, panneau de protection sur les chantiers…

PROPRETÉ

Poubelles de rue verte et noire

Corbeille de propreté, sanitaire, distributeur de sachets canins, cendrier, conteneur de tri de déchets…

CHEMINEMENT

barriere-boule-ameublement-urbain
Borne, borne escamotable, potelet, clous de passage piéton, barrière, signalétique de chantier, clôture…

FLEURISSEMENT

Parterre de fleurs en ville

Bac à fleur, jardinière, fontaine, fontaine à boire, corset d’arbre, tuteur…

REPOS

banc-public-design-bois-acier

Siège, table, banc public…

STATIONNEMENT

range-velo-meuble-urbain
Ranges-vélo, borne anti-stationnement, parc à vélos, protège candélabres…

ABRI VOYAGEURS

Abribus avec affiche publicitaire
Kiosque, abri voyageur, parasol, abri-vélo…

D’autres éléments tels que les jeux pour enfants en plein air peuvent être classés dans la catégorie mobilier urbain.

jeux-pour-enfants-mobilier-urbain

LE RÔLE ET LES AVANTAGES DU MOBILIER URBAIN

toilettes-amenagement-urbain-design

Le mobilier urbain, élément constitutif de l’espace public, est une composante essentielle du paysage des villes.
Outre sa fonction première de satisfaction des usagers, il donne une image générale des rues et structure l’espace public.
Il implique donc pour les collectivités de nombreux enjeux : économique, fonctionnel, esthétique, social, technique et commercial.

Devant assurer le meilleur service possible, il doit de plus parfaitement intégrer la composition de l’espace en contribuant à sa personnalisation ainsi qu’à  son identité.
Satisfaire les besoins des utilisateurs quotidiens est une priorité que les collectivités cherchent à combler en privilégiant la création de mobilier urbain et l’aménagement d’espaces.

De plus en plus de produits du mobilier urbain sont ainsi fabriqués à partir de matériaux recyclés, l’écologie étant un sujet qui gagne de plus en plus les préoccupations des gens.
On peut ainsi dire qu’il a deux rôles majeurs :

LA FONCTIONNALITÉ

Les besoins des citoyens sont nombreux, tout comme les solutions pour les satisfaire, il faut ainsi tenir compte des fonctions de l’objet ainsi que des contraintes qui en découlent.
En effet certains objets auront un rôle de signalétique ou de protection avec des formes et des couleurs particulières tandis que d’autres permettent aux usagers de se reposer.
Les dimensions, le design et la prévention de risques (accidents, chutes contre des bornes…) sont à prendre en compte lors de la fabrication de mobilier urbain.

LA CONVIVIALITÉ

En plus de satisfaire les usagers par leur fonctionnalité, l’aménagement des zones urbaines a pour objectif clair de réaménager une vie sociale en dehors de chez soi.
Transformer l’espace public en un lieu de rencontre, d’échange et de loisir rend les rues plus attractives à leurs citoyens, c’est aujourd’hui un enjeu social majeur.
On voit donc que le mobilier urbain est nécessaire à l’embellissement des villes pour son image et ses occupants, mais s’en équiper peut représenter quelques contraintes.

LES CONTRAINTES DU MOBILIER URBAIN

Entretien du mobilier urbain dans la rue

Pour satisfaire les acteurs locaux, aménager les zones urbaines est un défi assez complexe pour les mairies, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

LE COÛT

Facteur très important de choix, au coût initial d’un objet de mobilier urbain s’ajoute le montant global de son installation, de son exploitation et de son entretien.

LA RÉSISTANCE

La résistance contre le vandalisme (graffiti, feu, casse, rayures…) et aux chocs est importante, ainsi que la facilité d’entretien et la réparation.

L’IMAGE

Vitrine de la ville, de son dynamisme et de sa convivialité, le mobilier urbain se doit d’être en accord avec les usagers. Soucieuses de l’image qu’elles donnent, de plus en plus de villes s’équipent de mobilier urbain durable.

ET ÉGALEMENT

A ces trois critères majeurs, les collectivités doivent parfois gérer une implantation maladroite.
En effet, les conditions climatiques du lieu ne sont pas toujours prises en compte, ce qui constitue un frein à l’utilisation du mobilier par les usagers et leur pertinence s’en trouve alors diminuée.

Enfin certains éléments de mobilier urbain, de par leurs implantations, gênent ou empêchent le cheminement des piétons, circuler en ville devient donc de plus en plus difficile suite à la multiplication des obstacles.
Le mobilier urbain est donc nécessaire et convivial, mais représente de multiples contraintes, de nombreux fabricants associés aux collectivités tentent alors de planifier des solutions.

L’ÉVOLUTION ET LES ENJEUX DU MOBILIER URBAIN

Aujourd’hui, la ville se rend compte des enjeux sociaux, économiques et politiques que peut revêtir une meilleure gestion de l’espace public et donc de son mobilier urbain.
Avec la décentralisation, les municipalités ressentent le besoin d’améliorer le cadre de vie de leurs habitants et par la même occasion d’augmenter l’attractivité de leurs villes.

croquis-abribus-design

Plusieurs points demeurent alors importants :

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

dessin-aménagement-rue-developpement-durable

Les municipalités privilégient les matériaux à faible coût en carbone, recyclables et avec un impact environnemental moindre. A cette préoccupation, le mobilier urbain en bois composite connaît un franc succès.
En effet, facile d’entretien, résistant bien au vandalisme et ne se déformant pas, il est de plus plébiscité pour son fort impact écologique car directement fabriqué à partir du recyclage.

FACILITER LE CHEMINEMENT DE TOUS LES USAGERS

potelet-inox-signalisation-handicapes

Le mobilier de demain doit être plus accessible et visible de tous (y compris pour les personnes à mobilité réduite) en se confortant à de nouvelles normes.
Une preuve des fabricants : les potelets à « mémoire de forme », flexibles, évitent tout risque de blessures corporelles et de casse, tout en restant conformes aux exigences en matière d’environnement.

RESPECTER LES CONTRAINTES BUDGÉTAIRES

Les collectivités cherchent désormais une concordance entre le type de mobilier et la fréquentation de son lieu d’implantation.
De la même manière, elles cherchent autant que possible à réemployer (peinture, réparation, soudure…) le mobilier urbain usagé ou détérioré.

POUR CONCLURE

Mobilier urbain futuriste

Nos villes sont en constante évolution, avec en parallèle leurs aménagements et mobilier urbain. Ce dernier facilite grandement la vie de ses usagers mais présente également certaines contraintes.
Les collectivités travailleront alors plus souvent avec les fabricants et s’adapteront aux nouvelles demandes de leurs usagers, tout en tenant  compte de l’espace d’implantation du mobilier urbain.

Le mobilier urbain vous intéresse ? Découvrez la gamme Sino Concept sur notre site.

Cette vidéo résume de manière effective les projets d’aménagements de l’espace public. :

Pour plus d’informations sur le mobilier urbain, découvrez les sites suivants :

– UNIFA
– PROCITY
– INGENIA
– EQUIP-URBAIN
– DECLIC
– Henry Mobilier urbain

 

Qui sommes-nous ?

Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.
Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.

Les commentaires sont clos.