Contactez-nous : 0086 53 28 57 57 752

contact@sinoconcept.fr

du lundi au vendredi
9h00 - 12h30 / 13h30 - 18h00

HEURE EN CHINE
14:55

Demander un devis

contact@sinoconcept.fr

Mobilier urbain /Protection et chantier/ Signalisation
';

Mobilier urbain : emblème des villes !

 

Le mobilier urbain, invisible ou insolite, on a tendance à oublier qu’il est un emblème de la ville que les touristes du monde entier connaissent.

Jeune fille qui téléphone en face d'un cygne près d'un canal.

Le mobilier urbain

On vous parle souvent du mobilier urbain insolite, qui attire l’œil et dispose d’un attrait ludique.
Cependant, il est parfois mieux d’opter pour la simplicité d’un mobilier urbain qui s’harmonise parfaitement avec son environnement, l’histoire de la ville au point d’en devenir un emblème des grandes villes.

Petit tour d’Europe du mobilier urbain emblématique :

  • Paris

Un banc de ville, une fontaine wallace, une colonne maurice de couleur verte à Paris.
Un des emblèmes de Paris est bien entendu ses colonnes Morris, appelées ainsi grâce à l’imprimeur Morris qui s’en servit en 1868 pour l’affichage publicitaire.
En 2006, le maire de la ville de Paris a fait détruire 223 colonnes Morris pour désencombrer l’espace public, ce qui a provoqué la colère des habitants.

Reprenant la couleur verte de la colonne verte, les fontaines Wallace sont également un mobilier emblématique de la capitale Française.

Bouche de métro de Paris. Métropolitain.


Reprenant également ce style, les édicules Guimard sont pour beaucoup de touristes, un vrai symbole parisien.
Hector Guimard est un architecte de l’Art nouveau, qui suite à un concours organisé en 1899, est chargé de dessiner les entrées du métro parisien en fonte modulables.
141 accès seront créés entre 1900 et 1912. Aujourd’hui il n’en reste que 86 réparties sur 66 stations. Aujourd’hui, les accès Guimard sont inscrits en tant que monuments historiques.

  • Londres

mobilier urbain de Londres; une cabine téléphonique et une boîte aux lettres rouge.
Qui ne connait pas la cabine téléphonique anglaise rouge ? Un des grands emblèmes de Londres au même titre que Big-Ben ou la Tower Bridge.
Aujourd’hui la cabine est présente dans de nombreux pays de l’Empire Britannique (exemple de Malte) symbolisant la présence du Royaume-Uni dans le monde.
Le rouge est la couleur de l’uniforme des armées du Royaume Uni, c’est donc naturellement qu’elle a été reprise pour d’autres mobiliers urbains comme les boîtes aux lettres.


Photo d'une poubelle urbaine en angleterre rouge orangé et blanc avec l'inscription "litter" dans une rue de Londres.

  • Rome

Corbeille et plaque métallique de trottoir avec l'incription Senatus Populusque Romanus à Rome.


L’emblème de Rome est son Histoire. La ville s’applique à faire revivre la période antique à travers son mobilier urbain.
On peut observer sur les corbeilles ou les plaques d’égouts les initiales SPQR qui signifient Senātus Populusque Rōmānus (le Sénat et le Peuple Romain).

Photo d'une plaque de rue gravée sur le mur en brique d'un bâtiment à Rome.
Dans le même esprit, les noms des rues de la ville sont gravés en lettres romaines sur les bâtiments, donnant le sentiment de se promener au milieu de la Rome antique.

Lampadaire noir à trois têtes placé devant un grand bâtiment décoré de statues à Rome.


Les lampadaires donnent l’impression d’une œuvre d’Art et de ce fait rappel un notre pan de l’Histoire de l’Italie, la Renaissance et ses grands artistes italiens.

  • Amsterdam

Panneau directionel de rue composé de cinq directions, à Amsterdam.
Le mobilier urbain de la ville d’Amsterdam reprend le blason de la ville, les trois croix que l’on peut d’ailleurs observer sur le dessus de ces panneaux de signalisation.

Potelet amsterdam
La croix représente la croix de Saint-André, premier apôtre du Christ et qui fût lui aussi crucifié sur une croix en forme de X.
Les croix figuraient sur les armes du seigneur d’Amstelledamme et ont donc été associées à la ville d’Amsterdam depuis la fin du XIIIe siècle.

Banc en granit dans la ville d'Amsterdam décoré de croix de St. André en métal.


Les trois X ont ensuite représenté les trois fléaux de la ville que sont le feu, l’eau et la peste noire.
Ils sont la signature de la ville d’Amsterdam et de ce fait on peut donc les retrouver sur le mobilier urbain qui compose la ville comme ce banc et le potelet présenté ci-dessus.

Lampadaire de couleur bordeau orné d'une Couronne Impériale d'Autriche rouge et or.

Au XVème siècle sont apparus au-dessus des croix, la couronne du Saint-Empire romain germanique privilège qui fût accordé en reconnaissance des fonds que la ville d’Amsterdam accorda à Maximilien Ier pour ses campagnes militaires.
Aujourd’hui, cette couronne orne les lampadaires, leur conférant un style baroque.

Si vous avez d’autres exemples de mobilier urbain emblématique, n’hésitez pas à nous les transmettre.
En attendant pour toute demande spécifique, contactez-nous !

Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.
Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.

Les commentaires sont clos.