Contactez-nous : 0086 53 28 57 57 752

contact@sinoconcept.fr

du lundi au vendredi
9h00 - 12h30 / 13h30 - 18h00

HEURE EN CHINE
12:12

Demander un devis

contact@sinoconcept.fr

Mobilier urbain /Protection et chantier/ Signalisation
';

Les usages du mobilier urbain

Homme assis sur un range-vélos

Les usages des différents mobiliers urbains sont pour la plupart planifiés par le concepteur, mais parfois l’utilisateur peut en expérimenter de différents, malgré l’utilisation de la même gamme de produits.

 

mobilier-urbain-banniere-sinoconcept-800x400-min

Prenons par exemple, un potelet de ville qui a pour fonction d’empêcher les véhicules de stationner sur le trottoir.

Ci- dessous, nous voyons cette jeune femme qui détourne l’usage principale du potelet de ville pour l’utiliser comme un banc.

Femme assise sur un potelet
Autre exemple de mobilier urbain aux différents usages : le lampadaire, sa fonction première est de produire de la lumière, pour éclairer, nous guider.

Mais il sert également de point d’ancrage pour cadenasser son vélo (comme les barrières de ville le long des trottoirs d’ailleurs).

D’autres utilisent le lampadaire comme pilier de soutien pour faire leurs étirements après un jogging ou encore l’usage bien connu qu’en font les chiens !

Statue de chien à côté d'un lampadaire
Ces exemples, démontrent que le mobilier urbain peut s’acquitter de tâches que les architectes n’avaient pas prévu lors de la conception.

Implanté avec réflexion et dans le but de rendre service ou d’agrémenter la vie des habitants, il présente de nombreux avantages, notamment pour les personnes âgées ou handicapées.

  • Plus d’infos sur les normes PMR (personne à mobilité réduite) dans un article du Certu.

Ceux-ci peuvent se reposer en cours de promenade, se sentir sécurisés par la présence d’obstacles empêchant les voitures de stationner sur les trottoirs, comme les potelets ou les barrières de ville.

2 personnes sur banc avec paysage
Mais au contraire s’il est mal implanté, mal fixé ou non scellé au sol, le mobilier urbain peut se révéler dangereux.

C’est pour cette raison que l’emplacement ains que l’installation sont extrêmement importants pour qu’il puisse assurer ses fonctions.

Le design en matière de mobilier urbain a évolué. Les fabricants cherchent en permanence à devancer les attentes des collectivités.

Ils ne prennent plus simplement en compte l’esthétique, mais se doit d’être solide et confortable.

Mobilier urbain banc en bois design
Mais surtout, le mobilier urbain doit être utile, car il s’agit bien du propre du design : tenir compte de la valorisation de la fonction et de son usage.

Chez Sino Concept, notre équipe de designer est toujours à l’affût des nouvelles tendances du marché.

De plus, nos designers allient toujours l’esthétisme, la solidité, le confort et l’utilité lorsqu’ils conçoivent vos produits. Sino Concept fabricant et fournisseur de mobilier urbain.

 

Qui sommes-nous ?

Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.
Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.

Les commentaires sont clos.