Contactez-nous : 0086 53 28 57 57 752

contact@sinoconcept.fr

du lundi au vendredi
9h00 - 12h30 / 13h30 - 18h00

HEURE EN CHINE
17:43

Demander un devis

contact@sinoconcept.fr

Mobilier urbain /Protection et chantier/ Signalisation
';

Les différentes techniques de soudure

Techniques de soudure produisant des étincelles

Souder est un art très complexe. Découvrez ici les secrets et les différentes techniques de soudure !

DÉFINITION DU SOUDAGE 

Le soudage est un procédé consistant à réunir deux ou plusieurs parties d’un assemblage, afin d’en assurer la continuité soit par chauffage (avec ou sans fusion du matériau), soit par intervention de pression, soit par l’emploi ou non d’un métal d’apport dont la température de fusion est identique à celle du matériau de base.

Robot soudeur

LES TYPES DE MATÉRIAUX UTILISÉS 

Le soudage se fait par l’intermédiaire de différentes techniques et se différencie selon la nature des éléments soudés. Ainsi, on distingue actuellement trois grandes catégories de soudage :

  1. Le soudage métallique.
  2. Le Soudage plastique.
  3. Le Soudage du bois.

Soudeur en train de souder

LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE SOUDURE 

Le soudage métallique :

Concentrons-nous principalement sur la première catégorie, celle du soudage métallique.

De nos jours, une vingtaine de techniques de soudure différentes sont recensées. Voici quelques-unes d’entre elles:

  • Soudage oxy-gaz :l’énergie thermique de soudage est générée par la combustion de 2 gaz, l’oxygène et l’acétylène. On apporte le métal d’apport sous forme de baguettes.

Homme soudant à l'oxygaz

  • Le soudage électrique par résistance :en résumé, l’assemblage des éléments métalliques se fait au moyen d’une forte intensité électrique destinée à chauffer la matière jusqu’à la fusion et d’une pression réalisée au moyen d’une pince par exemple, ayant pour fonction de maintenir le contact entre l’assemblage et l’électrode.
  • Technique de soudage à l’arc électrique : ce dernier génère une température minimale de 3 000° C et résulte du passage de l’électricité entre l’électrode et l’élément métallique à souder.

Soudeur soudant une soudure à l'arc

  • La soudure par impulsion magnétique :technique encore peu connue, cet assemblage se réalise presque à froid et résulte d’une force magnéto-mécanique appliquée à l’une des pièces à souder qui en quelque sorte s’encastre violemment et mécaniquement dans l’autre pièce à souder maintenue fixe.
  • Cette technique permet de souder des matériaux conducteurs qui ont des points de fusion éloignés (par ex.: aluminium-acier).

Les Techniques de soudure pour le bois !

Peut-être difficile à croire pour les novices du soudage mais ces techniques existent vraiment… rangez votre colle, vous n’en aurez plus besoin !

Le soudage s’appuie sur la fusion de certains polymères constitutifs du bois, la lignine et les hémicelluloses, lorsque la température à l’interface des deux pièces atteint 180°C.

Cela conduit à un enchevêtrement de fibres fortement comprimées localement.

Bois soudé

Avantages :

  • Assemblage rapide.
  • Peu coûteux.
  • Non toxique.

Cette surprenante technique a donné naissance à la pyrogravure sur bois, procédé de décoration de la matière par application d’une pointe chauffée a vif. Elle permet la réalisation de dessins et motifs singuliers.

Les soudeurs maîtrisent donc une pléthore de techniques adaptées à chaque matériaux qu’ils sont amenés à rencontrer durant leur carrière, néanmoins il existe d’autres subtilités que chaque professionnel du soudage se doit de connaître comme la différence entre les soudures TIG et MIG/MAG.

Arbre dans une bulle

SINO CONCEPT VOTRE FABRICANT DE PRODUITS EN ACIER ET BOIS COMPOSITE !

Qui sommes-nous ?

Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.
Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.

Les commentaires sont clos.