Contactez-nous : 0086 53 28 57 57 752

contact@sinoconcept.fr

du lundi au vendredi
9h00 - 12h30 / 13h30 - 18h00

HEURE EN CHINE
12:14

Demander un devis

contact@sinoconcept.fr

Mobilier urbain /Protection et chantier/ Signalisation
';

Le Street workout, une nouvelle manière de découvrir le sport

 

Phénomène mondial de plus en plus en vogue dans nos rues, le Street workout mêle la musculation classique et les pirouettes acrobatiques.
Envie d’en savoir plus ? Cet article détaille cette nouvelle activité sportive de plein air.

AU FAIT, QUE DÉSIGNE « LE STREET WORKOUT » ?

A mi-chemin entre la musculation et les figures acrobatiques, le terme « street workout » se pratique à même la rue pour des exercices physiques intenses.
La ville et son mobilier urbain se substituent ainsi aux salles de gym classiques, barrières de ville, bornes, bancs, tout peut servir pour s’entraîner !

L’avantage, c’est de pouvoir le pratiquer librement et gratuitement, sans contraintes. Les parcs, trottoirs ou quai de métro peuvent alors se transformer en salles d’entraînements.
En plus d’un réel avantage pour la santé physique, des acrobaties peuvent s’ajouter aux pompes et aux tractions, le tout en musique.

Découvrez en un peu plus sur le mobilier urbain.

ORIGINES

Ce sport indéfinissable aurait débuté dans les prisons. Les détenus, n’ayant pas beaucoup de possibilité pour s’exercer, réalisaient des entraînements à base de pompes et de tractions, leur donnant ainsi un physique d’athlète en quelques mois.
La discipline devient de plus en plus populaire auprès des jeunes dans les années 90 avec des vidéos postées sur YouTube. L’une des plus célèbres, présentant « Hannibal for King », un New-Yorkais au physique très massif, a été visionnée plus de 8 millions de fois dans le monde.

Dans les pays d’Europe de l’est comme la Lettonie ou la Russie, les jeunes des quartiers défavorisés se mettent à investir les parcs, ne pouvant s’offrir l’accès à des salles de sports.
Le mouvement se développe également en France, plusieurs groupes et association se sont ainsi crées dans les grandes villes, supportées par les vidéos et les réseaux sociaux.

Le premier championnat du monde de street workout se déroule à Riga, capitale de la Lettonie le 27 et 28 Août 2011. En 2012, une autre compétition est gagné par l’ukrainien Yevgeny Kochercha.

LA PRATIQUE DU STREET WORKOUT

Ouvert à tout le monde et praticable à tout âge, il s’agit aussi bien d’exercices de bases comme des tractions ou de figures plus impressionnantes, visuellement et physiquement.
Par exemple, le « drapeau », qui consiste à maintenir son corps en perpendiculaire d’une barre en hauteur en encore le « scorpion », perché sur ses bras, le pratiquant descend sur ses coudes pour ensuite remonter à la verticale et enfin même des pompes sur une seule main…

Ce sont pour la plupart des exercices utilisant le poids du corps, préconisés pour éviter certaines blessures physiques (hernies…) et favorisant le gainage.
Au final il s’agit de favoriser la croissance musculaire ainsi qu’un un mode de vie sain, le tout à l’air frais et gratuitement !

ACTUALITÉ

Preuve de l’engouement général, les championnats se développent avec de plus en plus d’adeptes : Une coupe mondiale est actuellement en cours, se déroulant aux quatre coins de la planète, la prochaine étape aura lieu à Offenburg en Allemagne le 20 Juillet 2013.
Un championnat du monde aura aussi lieu à Riga en Lettonie le 2 Août 2013. A Grigny, ville de la banlieue sud de Paris (considéré comme la capitale européenne du Street workout), la compétition baptisée «King of Pull and Push» en est à sa troisième édition.

L’événement a attiré cette année 2013, 185 participants venus de toute la France, mais aussi des Pays-Bas, de Suisse ou des Etats-Unis dont Make Tricks, une pointure dans la discipline.
Plus récemment encore en France, s’est tenu à Lyon le dimanche 30 Juin 2013, le tournoi « The Challenger » mettant en action quelques pratiquants de street workout.

DÉVELOPPEMENT

En France, ce sport n’est pas reconnu par des instances nationales, bien que de plus en plus d’équipes se constituent à Paris et à Lyon, en général de 4 à 6 personnes et ayant entre 18 et 45 ans, MC Jean Gab’1, un rappeur assez connu, en est un excellent représentant.
Beaucoup de pratiquants se plaignent néanmoins d’un manque d’équipement, en dehors de Paris, pratiquer devient en effet presque impossible.

Alors ?  Intéressé pour débuter ?
Plusieurs groupes comme La Punishment Team, les Bar Tigerzz ou encore l’équipe des « Pull and Push » seront ravies de vous intégrer.

Découvrez aussi : Un site spécialisé sur le Street workout en France, Barhitting.
Voici une vidéo qui résume bien cette activité :

 

Qui sommes-nous ?

Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.
Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.

Les commentaires sont clos.