Contactez-nous : 0086 53 28 57 57 752

contact@sinoconcept.fr

du lundi au vendredi
9h00 - 12h30 / 13h30 - 18h00

HEURE EN CHINE
17:46

Demander un devis

contact@sinoconcept.fr

Mobilier urbain /Protection et chantier/ Signalisation
';

Le rotomoulage

Le rotomoulage est un procédé de mise en forme des matières plastiques. Découvrez ce procédé dans cet article.

Les matières plastiques se sont imposées ces dernières années comme des « matériaux miracles » dans de nombreux domaines comme l’agriculture, l’automobile, l’environnement, l’industrie du sport et des loisirs etc.
La technique de rotomoulage a donc connu un essor sans précédent, cependant encore trop peu de gens savent précisément ce qu’est le rotomoulage.

LE PROCESSUS DE ROTOMOULAGE

La matière première, le plastique sous forme de poudre est chargé dans un moule afin de reproduire la forme intérieure de ce moule dont le volume peut aller de 0,1 à 50 000 litres.

Le processus de transformation comporte 4 phases :

  1. Le remplissage du moule
  2. La cuisson (ou fusion) de la matière plastique
  3. Le refroidissement (ou solidification) de la matière plastique
  4. Le démoulage

Le remplissage du moule : le moule, composé de deux demi-coques ou plus, est rempli de matière plastique en poudre, dont le poids correspond à celui de la pièce à obtenir.
Le moule est ensuite fermé à l’aide de systèmes de verrouillage et a été au préalable fixé sur un système mécanique appelé bras de rotation. La machine porte le nom de rotomouleuse.

Cuisson de la matière en poudre : une fois le moule fermé, il est mis en mouvement. Les vitesses de rotation étant faibles, l’effet de la force centrifuge est négligeable.
L’ensemble moule et matière est chauffé par apport de chaleur au moyen de rampe à gaz, de panneau infrarouge ou par convection forcée dans un four.

Refroidissement : la solidification de la matière est obtenue en projetant sur le moule de l’air ambiant (ventilation) ou de l’air avec un brouillard d’eau (micropulverisation). Le refroidissement continue jusqu’à durcissement du thermoplastique.

Démoulage: lorsque la pièce obtenue est suffisamment refroidie, on extrait la pièce qui reproduit exactement l’architecture interne du moule.
Pour les plastiques thermoplastiques, il est intéressant de retirer du moule la pièce encore chaude pour profiter de sa malléabilité.

Découvrez nos différents savoir-faire Sino Concept sur le site internet !

 

Qui sommes-nous ?

Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.
Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.

1 Comment

  1. […] Source : Le rotomoulage […]