version française version englaise version allemande
Mobilier urbain - Protection chantier - Signalisation votre fabricant en direct
Site >>
16 avril 2012

Le mobilier urbain au Canada

 

Photo du Québec

 

Découvrez le mobilier urbain  au Canada en fonction des contraintes climatiques du pays mais également de l'originalité de ses habitants.

 

Un climat extrême

La variation des températures est un facteur qui doit être pris en considération au Canada. L'hiver, les températures  avoisinent très souvent les -15 degrés celsius.  

Pourtant, l'été les canicules ne sont pas rares ce qui peut faire grimper la température à plus de 35 degrés celsius.  

Des banc de ville enneigés

 

Dans de telles conditions il faut choisir avec soin le bon type de mobilier urbain. Les bancs en bois sont très beaux et ils résistent généralement bien aux écarts de températures.

Pourtant, l'humidité typique à la région montréalaise leur mène la vie dure. Choisir les bancs en bois composite peut s'avérer être une excellente solution dans de telles conditions.

Rappelons que le banc en bois composite est :

 

La nécessité d'une résistance à la rouille

De Vancouver à St-Jean, la neige fait chaque  hiver partie du quotidien des canadiens. Par conséquent, il faut fabriquer du mobilier urbain afin d'y résister.  

 

Photo d'une rue enneigée

  

L'acier comporte de nombreuses qualités qui font de lui un excellent matériau. Toutefois, il faut s'assurer qu'il subisse un traitement assurant sa longévité.

Dans le cas des range-vélos en acier, la cataphorèse permet d'offrir une protection contre la rouille de première qualité.  

Un range-vélos en forme d'homme

 

Qualité et résistance avant tout !

En somme, le mobilier urbain canadien doit répondre aux plus hauts standards de qualité, car il sera utilisé dans les conditions difficiles.

Vue du port de plaisance

 

Le mobilier urbain à Ottawa

La capitale canadienne possède plusieurs attractions, comme le canal Rideau, envié par de nombreuses villes. Toutefois, lorsqu'il s'agit de son mobilier urbain, le meilleur mot afin de le décrire serait : archaïque !  

 

Un mobilier terne

Il faut être sincère, le mobilier urbain d'Ottawa est d'un brun très peu séduisant.  

 

Photo de distributeurs de journaux

 

De plus, il a été conçu dans les années 70 une époque où le béton régnait en maître dans l'industrie de la construction et dans la conception de mobilier.  

 

Un besoin ardent de renouveau

Par conséquent, il serait nécessaire de redorer le blason de la capitale en donnant une nouvelle personnalité à son mobilier.

  Photo d'une corbeille de propreté

 

Il faut innover et en finir avec l'aspect encombrant, créer une nouvelle gamme qui sache se fondre dans le paysage particulier d'Ottawa.

  Photo d'une patinoire géante au Canada 

Le mobilier urbain à Laval

Laval est la troisième ville la plus peuplée du Québec avec plus de 415 000 habitants. Depuis l’inauguration du métro dans cette banlieue de Montréal, la ville s’attend à recevoir un nombre grandissant de citoyens.  

Un banc public et une corbeille de propreté dans la rue

  

Transformations de l’environnement urbain :

Des citadins montant dans un bus
 

 

L’installation de mobilier urbain près des nouveaux bâtiments comme le Campus de l’Université de Montréal à Laval, le Centre d’expositions horticoles et commerciales de Laval.

 

Campus de l’Université de Montréal à Laval
 
 
 
 

 

Vers un urbanisme durable :

Dans le contexte environnemental actuel, la ville de Laval doit tout particulièrement s’orienter vers des solutions d’urbanisme durable.  

Photo d'un lac

  

C’est pour cette raison que Laval se tournera à l’avenir vers des mobiliers urbains fabriqués à partir de matière recyclée.  

 

Vers la démarche ÉvoluCité :

La démarche ÉvoluCité est la nouvelle orientation de la ville vers un urbanisme durable.

Pour maintenir et améliorer la qualité de vie de ses citoyens, la Ville de Laval s’oriente vers le développement d’espaces urbains plus compacts et multifonctionnels.  

 

Aménagement urbain

 

Cela favorise le transport en commun et les déplacements actifs, tout en maintenant les objectifs de qualité de l’environnement naturel et du design urbain.

 

Le mobilier urbain de la ville de Québec

Le mobilier urbain de la Ville de Québec devient mur d'exposition. Plusieurs interventions prennent d'assaut la Basse-Ville avec la seule intention d'améliorer la qualité de vie des résidents en embellissant les rues.

Québec

Ève Cadieux, photographe professionnelle, se paie un petit luxe cet été : la fabrication d'un cabinet de curiosités, qu'elle a photographié et qui sera dévoilé en plein air à la fin du mois dans le quartier Saint-Sauveur de Québec.  

  

Le mobilier urbain au canada : Les colonnes du jardin Saint-Roch

 

Ces colonnes lumineuses sont devenues support artistique. Le projet "Aux quatre coins... d'ailleurs" regroupe des photographies de Serge Clément captées de voyages sur plusieurs continents.

Des colonnes lumineuses

 

L'artiste a pris soin, lors de sa sélection d'images, de jeter des clins d’œil à leur nouvel environnement.

L'escalier adjacent à l'ascenseur du Faubourg trouve ainsi écho dans une de ces colonnes investies pour l'occasion.

 

Une manière de redéfinir la fonction du mobilier urbain

Pour l'historien de l'art Alexis Desgagnés, invité à siéger sur le jury de sélection des artistes, cette exposition, ainsi que tous les projets d'Exmuro, est une «belle initiative» qui maximise un mobilier dont le design «ne répond à aucun autre impératif sinon celui de l'invisibilité».

Un banc en béton

 

Lui donner visibilité et nouvelle fonction élimine un des derniers «territoires d'affichage» de mauvais goût qui incluent la publicité sauvage et une sorte de graffitis «pauvres».

L'offensive du tricot urbain à Montréal  

Un tank tricoté

 

Elles appellent cela du « terrorisme doux » et elles arpentent les rues de Montréal armées de leurs aiguilles à tricoter et de leurs pelotes de laine afin de pratiquer le « tricot urbain ».

Ce type de graffiti est fait à partir de tricot qui recouvre du mobilier urbain.  


Un collectif bien organisé

Sous le couvert d’un pseudonyme, Tricot Pirate, Mimi Traillette, Miss Rivière et Dinette sont toutes membres du collectif les Ville-Laines et s’adonnent à cette forme d’art de la rue insolite.

  Une moto en tricot rose

 

« Les couleurs colorées et les formes inusitées de la laine attirent l’œil des passants et les font sortir de leur quotidien. C’est une forme de réappropriation de l’espace citadin », explique Tricot Pirate.

 

Un mobilier urbain tricoté

 

Celle-ci est une des fondatrices des Villes-Laines et elle pratique le « tricot urbain» dans la métropole depuis près d’un an. Cette forme de protestation artistique existe déjà dans plusieurs grandes villes du monde.  

 

Une réflexion sur le monde qui nous entoure

« Nous voulons provoquer une réflexion au sujet de la transformation urbaine. Nous combattons les espaces ternes et déshumanisés. Nous aimerions aussi inciter les gens à sortir de leur routine », précise Dinette.  

Un femme dans une chambre entièrement tricotée

 

En effet, le tricot, un processus de création lent requiert de la patience et fait opposition au style de vie instantané de la vie moderne, selon cette dernière.

  Des parcmètres tricotés

 

Bien qu’elles aient commencé en pratiquant leur art sans la permission des propriétaires de leurs cibles, ces artistes sont en train d’officialiser le «tricot urbain».  

 

Conclusion :

On voit ainsi les spécificités du mobilier urbain chez nos cousins de l'autre côté de l'atlantique, ainsi que des créations très esthétiques comme au Québec ou très amusantes à Montréal.

 


Commentaires (0)


Laissez un commentaire




Tous les champs sont obligatoires.

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :

Visualisez nos sites de production en format 3 dimensions ! Visualisez nos sites de production en format 3… 5 astuces pour entretenir votre épandeur de sel 5 astuces pour entretenir votre épandeur de sel Top 20 des trompe-l'oeil en ville : quand l'art se joue de vous Top 20 des trompe-l'oeil en ville : quand l'art… L'importance d'une barrière de chantier L'importance d'une barrière de chantier Comment remédier aux contraintes de la neige en ville ? Comment remédier aux contraintes de la neige en… Top 10 du mobilier urbain design Top 10 du mobilier urbain design Mobilier Urbain : le banc urbain avec range-vélos intégré Mobilier Urbain : le banc urbain avec range-vélos… Top 10 du mobilier urbain interactif Top 10 du mobilier urbain interactif Top 20 des bancs urbains insolites : le banc public comme vous ne l'avez jamais vu ! Top 20 des bancs urbains insolites : le banc public… Le mobilier urbain : emblème des villes ! Le mobilier urbain : emblème des villes ! Top 10 des ronds-points originaux ou insolites Top 10 des ronds-points originaux ou insolites Freedom Ship : découvrez la ville flottante ! Freedom Ship : découvrez la ville flottante ! Le clou de voirie : ce mobilier urbain méconnu Le clou de voirie : ce mobilier urbain méconnu Comment améliorer l'accessibilité pour tous dans la ville ? Comment améliorer l'accessibilité pour tous dans… Top 20 du yarn bombing déjanté : quand le tricot s'occupe du mobilier urbain Top 20 du yarn bombing déjanté : quand le tricot…