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Mobilier urbain /Protection et chantier/ Signalisation
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Bilan sur le coussin berlinois : les réponses à vos questions !

Coussin berlinois dans une rue

Le coussin berlinois s’installe dans nos rues afin de ralentir la circulation. Réglementations, nuisances sonores, détériorations : Sino Concept répond à vos questions.

Pour en savoir plus sur nos produits, rendez-vous sur notre page coussins berlinois !

Le coussin berlinois oblige les conducteurs à respecter les limitations de vitesse, mais il est cependant souvent remis en question. Nous répondons aujourd’hui à toutes vos interrogations le concernant.

QUESTION N°1 : QUELLE EST LA RÉGLEMENTATION POUR LES COUSSINS BERLINOIS ?

Mieux que des mots, voici un schéma récapitulatif pour comprendre en un coup d’œil la réglementation d’installation en vigueur :

Réglementation du coussin berlinois

– Longueur totale : 3 mètres
– Largeur : 1,80 mètres
– Hauteur : 65 mm
– Largeur du plateau supérieur : 115/125 cm
– Largeur rampants latéraux : 30/35 cm
– Largeur rampants AV/AR : 45/50 cm
– 3 triangles réfléchissants de 50 cm (base) chacun dans le sens de la circulation

Le saviez-vous ? Logo

Le coefficient de frottement SRT, qui permet d’assurer l’adhérence du coussin, doit être supérieur à 0,45.

Ce coefficient est calculé à l’aide d’un “pendule de frottement”.

QUESTION N°2 : POURQUOI LE COUSSIN BERLINOIS FAIT-IL DU BRUIT LORSQU’UNE VOITURE PASSE DESSUS ?

 Voiture passant sur un coussin berlinois

Ce ralentisseur est fabriqué en partie avec du caoutchouc recyclé. Trop de caoutchouc recyclé implique que le coussin est plus dur. Comme vous l’imaginez, cela entraîne une légère collision avec l’avant de la voiture.

Il faut donc utiliser aussi du caoutchouc pur afin de permettre au produit une plus grande souplesse et par conséquent l’atténuation des nuisances sonores provoquées lors du passage d’une voiture.

QUESTION N°3 : POURQUOI LES COUSSINS BERLINOIS SE DÉTÉRIORENT-ILS ?

 Coussin berlinois enlevé du sol

Comme nous tous, le coussin berlinois subit le temps qui passe.

Cependant, un produit de qualité, installé de manière rigoureuse, a plus de chance de survivre au passage de nombreux véhicules, qui peut représenter jusqu’à 3000 véhicules par jour.

 Parties d'un coussin berlinois séparées

Vous avez peut-être déjà aussi vu des coussins berlinois disloqués en plusieurs parties ? Ce problème est dû au fait que le modèle utilisé ne disposait pas de connecteurs.

Les connecteurs sont importants afin de solidariser les éléments entre eux.

C’est pourquoi Sino Concept livre ses coussins berlinois avec des éléments de liaison en métal, emboîtés entre chaque panneau, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante.

 Parties d'un coussin berlinois

Pour en savoir plus sur la pose des coussins, vous pouvez vous référer à notre fiche d’installation “Comment installer un coussin berlinois”.

Vous verrez alors que sans connecteur, les vibrations créées lors du passage d’un véhicule ne laissent pas indemne le ralentisseur.

QUESTION N°4 : COUSSINS BERLINOIS OU DOS D’ÂNE EN BÉTON ?

 Dos d'âne en bitume

Les dos d’âne en béton sont dangereux car rigides et moins visibles, tandis que la couleur rouge du coussin lui offre une visibilité inégalable.

Pendant la saison hivernale, les ralentisseurs béton coulés au sol ne sont parfois plus visibles pour cause d’intempéries et peuvent donc surprendre les automobilistes.

Ils subissent également des dégradations dues au passage des engins prévus pour le déneigement des routes.

Le coussin a l’avantage d’être facilement démontable, permettant ainsi aux services de voirie de les protéger des chasse-neiges en les retirant tout simplement, à l’inverse d’un dos d’âne en béton.

QUESTION N°5: UN COUSSIN BERLINOIS TROP HAUT ABÎME-IL LES VOITURES ?

 Bugatti coincé sur un coussin berlinois en aspahlte

Si vous respectez bien la limitation de vitesse, en aucun cas le coussin berlinois n’abîme votre voiture.

Cependant si vous avez constaté des dommages sur votre véhicule lors du passage sur un de ces ralentisseurs, cela ne peut être dû qu’à deux choses:

La première est le non-respect des limitations de vitesse, donc erreur qui vous est totalement imputable.

La seconde est le non-respect des recommandations CERTU, limitant la hauteur du coussin à 65 mm.

Pour en savoir plus sur ces recommandations éditées par le CERTU, découvrez ce dossier rédigé par la Direction Générale de la Proximité.

 Normes Certu

Dans le second cas, la responsabilité en incombe à votre collectivité qui a fait installer des ralentisseurs non-conformes.

QUESTION N°6 : LES COUSSINS BERLINOIS PEUVENT-ILS ÊTRE GLISSANTS POUR LES MOTOS OU LES VÉLOS ?

 Coussins berlinois posés sur une rue

Selon la législation, les coussins berlinois doivent être disposés  à une distance comprise entre 70 cm et 1,20 m l’un de l’autre et avec le trottoir.

Si la collectivité respecte bien la réglementation, motos et vélos pourront dès lors passer à côté sans problème.

De plus, un coefficient de frottement (SRT) supérieur à 0,45 assure l’adhérence du véhicule au ralentisseur.

Autrement dit, si vous constatez qu’un coussin berlinois est glissant, il n’est probablement pas en phase avec les recommandations actuelles.

Vous êtes alors en droit de faire une réclamation auprès de votre mairie afin que celui-ci soit substitué.

D’AUTRES QUESTIONS ?

Pour information, la Voix du Nord a donné au coussin berlinois une note de quatre sur cinq pour l’ensemble de ses propriétés. Le coussin a donc encore sûrement de beaux jours devant lui.

N’hésitez pas à discuter avec nous via les commentaires ou en nous envoyant un mail sur notre page contact.

Nos ralentisseurs sont conformes aux recommandations CERTU. Vous pourrez retrouver toutes les informations les concernant sur notre page consacrée aux coussins berlinois.

À bientôt pour la réalisation de vos projets de signalisation!

Qui sommes-nous ?

Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.
Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.

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