Contactez-nous : 0086 53 28 57 57 752

contact@sinoconcept.fr

du lundi au vendredi
9h00 - 12h30 / 13h30 - 18h00

HEURE EN CHINE
08:51

Demander un devis

contact@sinoconcept.fr

Mobilier urbain /Protection et chantier/ Signalisation
';

Le banc public, le nouveau canapé des rues !

 

Banc canapé avec une banière publicitaire.

Les bancs publics aident les piétons à se détendre, à attendre les transports en commun et servent à structurer les espaces urbains de par leur design. Voici un aperçu général des bancs urbains que nous côtoyons chaque jour.

Trois personnes assises sur un banc public face à la mer.

Pour un piéton, le banc urbain aussi appelé banc mobilier urbain, n’est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des  forces pour poursuivre son chemin.
La répartition des bancs publics joue ainsi un rôle essentiel en faveur de la mobilité piétonne.

Les trois principales fonctions du banc

Couple assis sur un banc face à la mer.

Banc-relais:

Implanté comme un relais, il permet au piéton de faire une pause avant de repartir. Son rôle est essentiel pour le maintien de l’autonomie des personnes aux ressources de mobilité limitées.
Il doit être placé le long d’un cheminement, même lorsque le paysage est peu enivrant.

Banc-attente :

Il sert à patienter dans les lieux tels que les arrêts de bus ou à l’extérieur des commerces. Ils sont à installer à tous les arrêts de bus et de tram ; à l’extérieur des commerces…

Banc-plaisir :

Il sert à se détendre dans un environnement caractérisé par des qualités esthétiques et sensorielles (parcs, littoraux…).
Implanté de manière conviviale, face à une vue agréable et dégagée, dans les lieux où l’on s’attarde, il sert à se reposer, lire ou converser… Au final, un banc peut également cumuler ces trois fonctions.

bancs-urbains-mobilier-urbain-banc-800x400-min

Répartition

Certaines orientations des bancs sont à éviter :

Couple assis sur un banc en zone inondée.

  • Le long d’une route à circulation dense ou rapide : un banc positionné sur le trottoir ne doit pas tourner le dos à la chaussée.
  • Exception faite lorsque la largeur du trottoir est telle qu’elle permet d’éloigner suffisamment le banc de la chaussée, pour offrir au piéton un sentiment de sécurité.
  • Si un banc est positionné au bord d’un chemin ou d’un trottoir et tourne le dos à la circulation des piétons, le détacher d’environ 2 m.

Esthétisme

Banc public Sino Concept en bois composite.

L’aspect général d’un banc public est tributaire du style artistique de son temps. Les modèles de bancs possèdent au choix les caractéristiques suivantes :

  • Droit ou courbe,
  • Angulaire ou sinueux,
  • Massif ou effilé,
  • Muni ou non d’un dossier et d’accoudoirs,
  • Différents coloris, d’assise, de dossier, etc.

Ergonomie 

Femme assise sur un banc nouvelle génération à forme ergonomique.

De nombreux piétons manquent de force dans les jambes. De ce fait, plus la hauteur d’assise d’un banc est basse, plus ils auront des difficultés à se relever.

Le dossier permet de mieux se reposer et de se sentir davantage en sécurité. Toutefois, s’il est trop incliné vers l’arrière, les piétons ayant peu de force et d’équilibre peuvent avoir des difficultés à se relever.

Les accoudoirs leur servent alors d’appui pour s’asseoir et se relever.

Pour qu’un banc public soit utilisé tout au long de l’année, il faut que ses matériaux (planche d’assise, dossier et accoudoirs) aient une température acceptable tout au long de l’année, comme le bois.

Entretien du banc public

Banc public en bois verdit dans une fôret.

Les collectivités sont tenues de :

– Garantir la propreté des bancs d’extérieur et veiller à leur aspect : l’usage d’un banc dépend aussi de son état. Un banc dont les planches sont cassées, sales ou taguées, sera moins utilisé.
Un nettoyage régulier (feuilles, pollen, déchets, etc.) et une remise en état périodique sont donc nécessaires.

– Assurer une maintenance régulière des bancs publics : le mobilier s’use avec le temps, et fait souvent objet de vandalisme.
La surveillance régulière, la maintenance préventive et la maintenance curative constituent donc des impératifs (norme de juillet 1991 concernant la maintenance du mobilier urbain d’ambiance et de propreté, NF P 99-650).

– Éviter des revêtements salissants au pied des bancs, éviter de poser des poubelles à moins de deux mètres de distance des bancs.

Conclusion 

Utile à l’ensemble des piétons et composante même du mobilier urbain, le banc public sont d’une réelle nécessité pour les villes et ses usagers.

Phoque se reposant sur un banc avec l'insciption "galapagos"

 

Qui sommes-nous ?

Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.
Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.

Les commentaires sont clos.