Contactez-nous : 0086 53 28 57 57 752

contact@sinoconcept.fr

du lundi au vendredi
9h00 - 12h30 / 13h30 - 18h00

HEURE EN CHINE
01:51

Demander un devis

contact@sinoconcept.fr

Mobilier urbain /Protection et chantier/ Signalisation
';

Street art, découvrez une nouvelle forme d'expression.

 

Derrière ce terme se cache un mouvement artistique transformant nos villes en véritables galeries d’art, découvrez ici son origine ainsi que les techniques utilisées.

Photo street art représentant un requin en mer qui sort de l'eau dessiné sur un trottoir en brique

 

UNE DÉFINITION GLOBALE DU STREET ART

Le Street art ou art urbain pour nous francophones désigne les termes qui regroupent toutes les formes artistiques utilisant les graffitis, pochoirs, stickers, mosaïques ou même l’utilisation de la laine pour décorer le mobilier urbain (yarn bombing) utilisées dans la rue ou du moins dans les endroits publics.
A l’inverse du tag qui se résume à une signature, le graffiti représente une image entourée d’une signature. Comprendre les origines du Street art nous permet de mieux connaître ce mouvement.

Découvrez ici la gamme de mobilier urbain Sino Concept.

ORIGINES DU STREET ART

Photo en noir et blanc d'un homme avec une tête d'ordinateur peint sur le mur d'une usine désaffecté.

Avec des débuts naissant dans les années 60, le Street art prend ses origines dans les œuvres d’affichistes d’après-guerre de Raymond Savignac, ainsi que dans celles d’illustrations de la contre-culture américaine de Robert Crumb, présentes notamment dans les comics underground.
Allan Kaprow, l’un des premiers artistes urbains disait :  » L’art s’est déplacé de l’objet spécialisé en galerie vers l’environnement urbain réel ».

C’est en apposant leur signature à l’aide de bombes aérosols à partir des années 70 à New-York que le mouvement est née, depuis il n’a cessé d’évoluer et de se diviser partout dans le monde.

HISTOIRE DU STREET ART EN FRANCE

Bien que déjà présent en 1968, le Street art ne sera officiellement « officialisé » dans les années 80.
Sous l’impulsion d’Agnès b et ponctuellement de Jack Lang, le mouvement décolle, soutenu par des pionniers en la matière tel que Blek le rat, un graffiteur pochoiriste s’inspirant de personnage de bande dessinée « Bleck le Rock » ou Jérôme Mesnager avec son « Homme Blanc » qui commence alors à envahir les rues de Paris.

Photo en noir et blanc d'une femme représentée sur une façade d'immeuble

LA DIFFUSION DANS LE MONDE

  • Les années 90

Une peinture street art remettant en cause notre société consommatrice de fast-food.

Devenant l’un des premiers mouvements artistique international avec comme galerie la rue, le Street Art est désormais très répandu avec des artistes tel que « Above » aux Etats-Unis, « Blu » en Italie ou encore Bansky en Grande-Bretagne.

  • Les années 2000

Le Street art évolue toujours et une association le M.U.R  voit le jour.
Crée en 2003 elle a pour but de promouvoir l’Art Urbain et l’Art Contemporain en particulier, elle gère également « 400 ML Project », une exposition à l’initiative du collectionneur Gautier Jourdain de bombes customisées et soutenu par près de 400 artistes urbains du monde entier !

En Mars 2009, près de 150 artistes internationaux du Street Art exposent au Grand Palais. Il s’agit alors d’une reconnaissance officielle et publique.
L’art urbain est finalement reconnu à part entière par les collectionneurs du monde entier, avec une exposition collective « Né dans la rue » à la fondation Cartier,

Peinture street art d'un monstre violet sur un mur

  • De nos jours

Beaucoup d’artistes français exposent leurs œuvres dans des galeries avec succès et de nombreuses maisons de vente aux enchères comme Cornette de Saint Cyr ou Bonhams ont consacré un département entier à l’art urbain.
Par ailleurs, des amateurs comme Brad Pitt ou encore Jude Law en sont des ambassadeurs.

Après ce petit aperçu d’histoire sur les origines du street art, voyons maintenant ce qu’il représente pour ces passionnés et les moyens de le mettre en œuvre.

  • La ville comme galerie d’exposition 

Barrières, bancs publics, murs d’immeuble, de nombreux éléments du décor urbain sont des supports pour ces artistes.
Néanmoins, le street art se démarque de l’art traditionnel parce qu’il est souvent considéré comme du vandalisme, en effet, les artistes urbains demandent peu souvent des autorisations pour peindre dans la rue…

Regroupés alors en collectifs avec le même but et état d’esprit, ils exécutent leurs tâches avec passion et rapidité au quatre coins de la planète, des Etats-Unis à l’Australie en passant par l’Allemagne.

LES PRINCIPAUX STYLES DE STREET ART

  • Le Madonnaro 

Photo d'un artiste italien peignant la vierge sur le trottoirà rome.

Ce style, désigné par un nom du centre de l’Italie, est utilisé par des artistes qui munis de craies, dessinent sur le sol des figures essentiellement religieuses.

  • La Calligraphie arabe 

photo d'un mur peint en mosaique de style arabe dans un entrepôt abandonné

Ce style mélange les graffitis et la calligraphie arabe traditionnelle.

  • Le style hip-hop

photo d'un street art représentant une fresque hip-hop

Graffiti assez traditionnel représentant des images de Hip Hop sur nos murs.

  • Le style pixaçao

Photo d'un immeuble au brésil peint par les pixaçao

Originaires du Brésil, les Pixadores décorent les façades des immeubles de Sao Paulo avec une ancienne écriture d’origine germanique.

  • Le style comics

Photo de super-héros en street art

Style original directement inspiré de personnages de bandes dessinées.

  • Et plus récemment le tricot urbain

Photo de R2D2 sur une bite en granit.

Originaire de New-York, le tricot urbain ou « yarn knitting » consiste à décorer le mobilier urbain avec de la laine, il rencontre beaucoup de succès auprès des femmes.

 
POUR CONCLURE SUR LES STYLES DE STREET ART

Le Street art étant très évolutif, à vous de découvrir les styles de demain…
Cette vidéo assez intéressante explique de manière plutôt ludique le street art en général:
Nous allons maintenant découvrir les techniques utilisées dans le Street art :

Qui sommes-nous ?

Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.
Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.

Les commentaires sont clos.