Contactez-nous : 0086 53 28 57 57 752
du lundi au vendredi
9h00 - 12h30 / 13h30 - 18h00
HEURE EN CHINE08:05
contact@sinoconcept.fr
Les dos d’âne en béton et les coussins berlinois ont beau avoir le même but, à savoir faire ralentir les automobilistes et assurer la sécurité des piétons, ils sont néanmoins très différents.
Sino Concept, votre fournisseur spécialiste de la signalisation routière, a comparé ces 2 dispositifs routiers afin de vous montrer pourquoi le coussin berlinois est le meilleur choix.
Pour voir l’étendue de notre gamme de ralentisseurs pour collectivités, rendez-vous sur notre page dédiée aux coussins berlinois.
Le dos d’âne en béton ou en enrobé est le premier ralentisseur à être apparu sur nos routes.
Il s’agit d’une bosse étroite et perpendiculaire à la rue, de hauteur plus ou moins importante, qui oblige le conducteur à réduire sa vitesse s’il ne veut pas abîmer les suspensions de sa voiture.
Toutefois, il est considéré comme dangereux par les automobilistes, surtout par temps de pluie car le risque de glisser est élevé.
De plus, à l’instar de celle du président Obama, certaines voitures peuvent rester coincées sur ces dos d’âne.
Après quelques années d’utilisation, les dos d’âne se détériore et il faut ensuite le retirer pour en refaire un nouveau, ce qui endommage la chaussée et engendre des dépenses particulièrement élevées. De plus la chaussée sera inutilisable pendant plusieurs jours.
Voici ci-dessous un exemple de dos d’âne en béton sérieusement endommagé après le passage répété de voitures et poids-lourds.
S’il est indispensable de ralentir la vitesse de certains usagers pressés, il existe une bien meilleure solution que le dos d’âne: le coussin berlinois !
Nouveau type de ralentisseur, il s’agit d’une plaque rectangulaire surélevée dont la couleur varie selon les pays utilisateurs.
Il est muni de 4 bords obliques et installé sur une voie à la fois (si la route est à double-sens, il y en a donc deux).
Tout d’abord, en comparaison avec le dos d’âne classique en béton, le coussin berlinois en caoutchouc vulcanisé est moins bruyant lors du passage de véhicules.
Fabriqué à partir de caoutchouc recyclé, ce ralentisseur est aussi écologique.
La plupart du temps de couleur vive et doté de flèches réfléchissantes, il est très facilement repérable sur la chaussée.
C’est un produit simple et rapide à installer, comme nous vous le montrons dans ce tutoriel téléchargeable.
C’est un dispositif de surélévation mais à la différence des dos d’ânes, il ne recouvre pas toute la largeur de la chaussée, ce qui offre des avantages non négligeables comme :
Contrairement aux coussins berlinois, les dos d’ânes « classiques » freinent certes les véhicules, mais gênent aussi beaucoup les bus et les cyclistes.
Par ailleurs, les coussins berlinois peuvent être retirés l’hiver pour faciliter le passage des déneigeuses. Néanmoins ils seront bien sûr réinstallés dès les beaux jours arrivés !
Nous fabriquons nos produits dans nos propres usines, vous offrant le meilleur rapport qualité-prix.
Pour en savoir plus sur nos coussins berlinois, rendez-vous sur notre page produit.