Contactez-nous : 0086 53 28 57 57 752

contact@sinoconcept.fr

du lundi au vendredi
9h00 - 12h30 / 13h30 - 18h00

HEURE EN CHINE
15:00

Demander un devis

contact@sinoconcept.fr

Mobilier urbain /Protection et chantier/ Signalisation
';

City branding : venez acheter votre ville !

 

city-branding-venez-acheter-votre-ville

Le city branding, qu’est ce que c’est ?

La ville est devenue plus qu’un lieu de vie, aujourd’hui c’est une marque. Venez découvrir ce qu’est le city branding et quel est son but.
Avec la crise économique, il devient important que les villes attirent touristes et entrepreneurs. Pour cela, la méthode est toute trouvée : le city branding.

Le concept

Photo des célèbres monuments des villes du monde

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, le city-branding transforme la ville en une marque à part entière. Le but est de promouvoir une ville en « marquant » les esprits. Le marketing urbain est né.

Une concurrence mondiale

Photo de différent city branding dans le monde

Toutes les villes du monde sont en concurrence pour attirer le plus d’investisseurs et de touristes possibles.
Il est donc important pour une ville de se faire connaître sur la scène internationale grâce à la fameuse image de marque.

Logo et slogan 

Un mug New-york tenu par une jeune femme aux ongles vernis

Pour créer, une ville marque, il faut tout d’abord trouver un logo et un slogan à la ville.
La ville marque la plus connue et la plus recopiée est bien sûr la ville de New York avec son  « I love New york ». Le slogan créé en 1977 avait pour but d’attirer les touristes à New York.

Le city branding made in france

En France on peut citer la ville de Lyon qui présente son « Only Lyon ». Une image qui permet de faire connaître la ville au-delà des frontières de l’hexagone.

Un city branding à lyon


La tour eiffel comme city branding

Photo d'un couple asiatique devant la tour eiffel

Avoir un logo et un slogan ne suffit pas. La marque d’une ville se constitue de ses lieux historiques et de la promotion des talents. Un exemple frappant est la tour Eiffel à Paris.
Ce lieu culte est devenu l’image phare de Paris et se décline sur de nombreux supports pour touristes : porte-clefs, Tee-shirt, casquettes…

Les actions territoriales

Tranway décoré de fleurs dans la ville de Montpellier

Les initiatives locales comme la création de tramways ou de téléphériques sont également perçues comme du marketing urbain.
L’idée est donc de faire connaître la ville, de toutes les manières possibles. Le logo et le slogan de la ville ne sont que les symboles des actions territoriales.

Des idées originales ? 

i-love-my-city

diverses exemple de city branding

Un problème demeure : le peu d’inventivité des villes. Si certaines villes adoptent un city branding original, beaucoup se contentent de copier ce qui marche. Et vous quel slogan imagineriez-vous pour votre ville ?

 

Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.
Sino Concept est un groupe industriel français basé en Chine spécialisé dans la signalisation routière, le mobilier urbain et le matériel d'évènementiel.

Les commentaires sont clos.