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18 novembre 2011

Barrière pour trottoir

Destinées à sécuriser les espaces piétons, elles peuvent être assemblées pour former des zones de sécurité.

 Gamme Sino Concept barrière de trottoir

 

Barrière pour trottoir

La barrière pour trottoir de chez Sino Concept alliant l'harmonie des sites et la sécurité de l'espace urbain.

Nous fabriquons de nombreux modèles de sorte à ce que nos barrières de trottoirspuissent s'intégrer harmonieusement dans tous les sites en conservant une ligne continue parfaite.  

 

Barrières pour trottoir : Osez la qualité à prix cassé !

L’aménagement d’une ville est à considérer dans sa globalité. Il est aussi à prendre dans ses moindres détails.

De ce point de vue le mobilier urbainest l’un des éléments à ne pas négliger.

Rien n’est pire, en effet, qu’un mobilier anarchique, disparate, inélégant et qui, par voie de conséquence, ne remplit pas sa fonction. 

 

Mobilier urbain et installation

Le mobilier urbain est un service offert au citadin qu’il convient de valoriser en veillant à son intégration dans l’espace public, dans le respect des pratiques urbaines et des usages courants.

Pour cela, il est nécessaire de libérer les espaces dévolus aux piétons de tout obstacle inattendu en limitant la quantité d’éléments implantés et en maîtrisant leur disposition.

Mieux ordonner les mobilierssur le domaine public, c’est aussi offrir un paysage plus cohérent, plus fluide au regard et plus respectueux de l’environnement bâti.

Gamme de mobilier urbain Sino Concept

 

Les recommandations fondamentales

Pour le confort de tous, mais aussi pour des questions élémentaires de sécurité, il est nécessaire que l’ensemble des intervenants partage et se réfère aux mêmes repères dimensionnels.

Tout obstacle sur les trottoirspeut obliger les piétons (et notamment les personnes à mobilité réduite, les adultes accompagnant les enfants...) à emprunter la chaussée et se mettre ainsi en danger.

A ce propos, les textes législatifs concernant l’accès des lieux publics aux personnes à mobilité réduite (et par extension à tout usager), expriment la philosophie générale que toute collectivité locale ou organisme public doit relayer.  

Potelet Boule pour personnes à mobilité réduites

 

Les conseils de bases en voirie :

Le mobilier urbain s’implante en dehors des cheminements praticables.

La largeur minimale admissible de ces cheminements s’apprécie en fonction de l’activité urbaine et riveraine de la voie publique.

D’une manière générale, la préconisation en matière de largeur de passage sera au moins de 1,50 m libre de tout obstacle, bien que la norme légale soit de 1,40 m.

Cette largeur correspond au confort minimum d’évolution d’une personne se déplaçant en fauteuil roulant (diamètre de 1,50 m pour la rotation du fauteuil).

Elle permettra raisonnablement à deux personnes de se croiser ou de marcher côte à côte.

Ces dimensions seront respectées et entendues comme étant des emprises de passage libre entre tout élément implanté sur le trottoir, et la façade ou limite riveraine.

Dans le cas de trottoirs existants de largeur inférieure ou égale à ces largeurs minimales, aucun mobilier ne pourra être implanté hormis les éléments de protections des trottoirs de type filaire (potelets), les éléments liés à la réglementation routière, aux réseaux ou à l’éclairage public (de préférence appliqués en façade).  

 Barrière province Sino Concept

  

L’emprise de trottoir réservée aux mobiliers

Le mobilier urbain, bien souvent de par sa fonction, doit être situé à l’interface des espaces réservés aux piétons et aux automobilistes.

Il dessert alternativement l’ensemble des usagers.

Il sera situé à une distance réglementaire de 0,50 m en retrait du nez de la bordure de trottoir, et s’inscrira tout naturellement dans l’alignement ou parallèlement aux autres composantes de l’espace public comme les arbres, l’éclairage public.  

Il est possible d’installer des dispositifs anti-stationnement plus près de la bordure de trottoir lorsque le dévers de la chaussée le permet.  

Photo d'une barrière anti stationnement en métal

 

Afin d’éviter un effet de “quinconces”, l’alignement et/ou l’implantation dans l’axe principal d’implantation des composants de l’espace public sera recherchée.

L’espace du trottoir sera ainsi partagé en deux parties : l’une affectée aux cheminements piétons continus et l’autre aux installations de mobiliers.

Des activités riveraines peuvent aussi prendre place en pied de façade (terrasses de café, étals) dans des bandes de concessions réglementées, auquel cas le trottoir sera partagé en trois espaces distincts.

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