Coussins berlinois 

Ralentisseurs coussins berlinois et coussins berlinois Belge

Les coussins berlinois sont des ralentisseurs trapézoïdaux en caoutchouc permettant de faire décélérer les automobilistes aux abords de zones sensibles, notamment devant les écoles, hôpitaux, etc. 

Chez Sino Concept, nous avons choisi de fabriquer nos ralentisseurs berlinois à partir d’un caoutchouc sélectionné et transformé dans nos usines.

Découvrez ci-dessous nos différents modèles, et n’hésitez pas à nous consulter si vous avez besoin d’informations ou si vous souhaitez développer votre propre design.

  • Fabriqué en caoutchouc vulcanisé, ce coussin berlinois, aussi appelé coussin lyonnais de voirie, est principalement destiné au marché français. Sa couleur rouge brique et ses flèches adhésives rétroréfléchissantes garantissent à notre ralentisseur trapézodial une visibilité optimale, de jour comme de nuit.

  • Communément appelé casse-vitesse en Wallonie et berlijns kussen en Flandre, ce ralentisseur de vistesse coussin berlinois certu rouge, spécialement développé pour la Belgique permet de réduire efficacement la vitesse des véhicules aux abords des zones sensibles.

vous souhaitez obtenir plus d’informations ?

Contactez-nous : contact@sinoconcept.fr

Obtenir un devis


LES POINTS FORTS DES COUSSINS BERLINOIS 

Voiture noir.
  • Leur implication dans la sécurité routière : Rien que par leur présence, les ralentisseurs de voirie obligent les conducteurs à réduire leur vitesse à moins de 30 km/h.
Surface d'un coussin berlinois rouge.
  • Leur adhérence : Afin d'éviter d’éventuels dérapages d’automobilistes ou de cyclistes, le coefficient de frottement de nos ralentisseurs berlinois, mesuré grâce à un « pendule SRT » (Skid Resistance Tester), est en toute circonstance supérieur à 0,45.
Coussin berlinois noir avec des vis posés.
  • Leur facilité d’installation : Contrairement aux coussins lyonnais, par exemple, leur installation ne nécessite que très peu de préparation et de matériel.  Faciles et rapides à mettre en place, ils peuvent être installés directement par des employés communaux. Pour cela, il suffit tout simplement de suivre notre notice de pose « Comment installer un coussin berlinois ? ».

DES RALENTISSEURS DE VOIRIE SUR-MESURE AVEC SINO CONCEPT

Nos années d’expérience dans l'industrie du caoutchouc nous ont permis de maîtriser les différentes étapes de la fabrication de produits caoutchouc, du recyclage de la matière première jusqu’à la vulcanisation.

Nos ralentisseurs de chaussée sont fabriqués à 90% à partir de caoutchouc recyclé, que nous sélectionnons avec soin afin de garantir résistance et élasticité.  Pour la couche supérieure, nous utilisons du caoutchouc pur que nous importons de Corée du Sud afin de garantir une longue tenue dans le temps, notamment face aux UV.

Conscients des normes et réglementations de chaque pays, nous avons développé des produits de signalisation horizontale et verticale spécifiques à chaque pays, notamment pour l’Angleterre, l’Australie ou encore la Belgique.

Si vous souhaitez fabriquer un modèle de ralentisseur routier ou de coussin berlinois selon vos dimensions, n’hésitez pas à nous contacter !


COUSSINS BERLINOIS CERTU ET 
REGLEMENTATIONS

Il est obligatoire de respecter la réglementation encadrant la pose de ralentisseur de trafic sur la voie publique.

  • Premièrement, les coussins berlinois ne sont autorisés qu’en agglomération (au sens du code de la route), dans des voies de lotissement ou encore sur des aires de repos. Ils sont néanmoins interdits sur des routes très fréquentées, ayant plusieurs voies de circulation, à l’approche de virages ou de carrefours, à l’entrée immédiate d’une agglomération ou sur des routes avec une déclivité supérieure à 4%.

  • Concernant l’implantation du ralentisseur trapézoïdal, il est important de respecter les distances entre 2 coussins berlinois, mais également leur distance par rapport à la chaussée. Lorsqu’ils sont correctement posés, ils doivent laisser un couloir pour les cyclistes, allant de 70 à 120 cm (en cas de caniveau pentu).

  • Enfin, il est primordial de bien signaler la présence d’un ralentisseur berlinois. En plus d’un marquage au sol préventif, il est obligatoire d’installer, en amont, un panneau ralentisseur A2B ainsi qu’un panneau 30 km/h (disponibles chez tous les fabricants de panneaux).

Astuce : Si vous souhaitez ralentir la vitesse sur une voie privée, échangez nos coussins berlinois pour un de nos ralentisseurs routiers.